Explorer ses sens, en mouvement
En réponse à sa mission de rendre les arts de la scène accessibles à toutes et tous, le Conservatoire populaire de musique, danse et théâtre a lancé en 2022 un cours de danse contemporaine adapté aux enfants et adolescent·e·s* avec une déficience visuelle.
* Pour faciliter la lecture et la compréhension sur notre site internet, nous n’appliquons l’écriture inclusive que sur la première occurrence. Bien qu’écrit au masculin, le reste du texte se veut pleinement inclusif.
Une réponse à la demande des jeunes et des familles
Proposé en collaboration avec la Haute école de santé (HEdS-Genève), le cours est dispensé par Lucy Nightingale, professeure de danse au Conservatoire populaire, et Anne-Violette Bruyneel, professeure associée à la HEdS-Genève et spécialiste des questions de physiothérapie liées à la danse, qui collabore notamment avec le Conservatoire supérieur de Lyon.
Intitulé « Danse des sens », le cours invite à l’exploration des sens, à la connexion avec le corps et les émotions par le mouvement. Pour Lucy Nightingale, « ce cours est une nécessité absolue à Genève où il n’y a actuellement pas d’offre en danse pour les jeunes non et malvoyants ».
Un autre regard sur la danse
Lucy Nightingale travaille depuis de nombreuses années auprès de personnes malvoyantes et non-voyantes. « J’encadre les élèves pendant le cours et leur apprends à apprivoiser leur corps et leurs sensations. Quant à Anne-Violette Bruyneel, elle apporte son expertise en tant que physiothérapeute pour expliquer ce qu’il se passe dans le corps lorsque l’on danse. »
Bien qu’adapté aux élèves avec une déficience visuelle, le cours est ouvert à toutes et tous, dès l’âge de 7 ans. Les élèves peuvent donc venir accompagnés, en famille ou entre amis.
Objectifs
- Développement, encadrement et soutien de l’innovation de cours dédiés à un public avec déficience visuelle
- Modèle pour de futures expériences dans le même champ de la déficience visuelle, ou bien sur d’autres types de particularités
- Augmenter l’accueil des élèves ayant des besoins éducatifs particuliers