Le cours de Danse des sens a été lancé en 2022, à l’initiative du Conservatoire populaire et de la Haute école de santé de Genève (HEdS-Genève). Ce cours de danse contemporaine inclusif invite les enfants, avec ou sans déficience visuelle, à explorer ensemble la connexion avec le corps et les émotions par le mouvement.
Contrairement à d’autres cours, les participant·e·s* au cours de Danse des sens peuvent se reposer davantage sur des indications verbales, musicales et tactiles grâce à l’enseignement bienveillant de Lucy Nightingale.
* Pour faciliter la lecture et la compréhension sur notre site internet, nous n’appliquons l’écriture inclusive que sur la première occurrence. Bien qu’écrit au masculin, le reste du texte se veut pleinement inclusif.
S'inscrireCours de danse des sens pour enfants et adolescents
Âge*
7 à 18 ans
Type de cours
cours principal
Horaires
mercrediPâquis · Danse - 14h45
Tarifs
Selon forfait
*âge révolu au 31 juillet
Danser avec des déficiences visuelles
Le cours de Danse des sens a été spécialement conçu pour accueillir les enfants et adolescents de 7 à 18 ans avec déficiences visuelles et est accessible sans aucun prérequis. Le cours apporte une grande satisfaction aux élèves. Ils profitent d’un espace sécurisé et de confiance où créativité, improvisation, exploration et expression corporelle se rencontrent pour offrir une expérience unique et épanouissante, tout en leur donnant la possibilité d’améliorer leur équilibre, leur coordination, leur posture et leur vitesse de déplacement.
Tout au long de l’année, des collaborations avec des élèves des classes de danse classique du 1er cycle et des élèves adultes viennent enrichir le programme de ce cours unique en son genre.
Un encadrement inédit des élèves
Durant le cours, les élèves apprennent à explorer l’espace, développer leur musicalité corporelle et leur sens du rythme, tout en abordant la danse avec leur handicap, sans se blesser.
Lucy Nightingale, enseignante de danse au Conservatoire populaire, met à disposition ses nombreuses années d’expérience auprès de personnes avec déficiences visuelles pour proposer un moment d’apprentissage adapté, où chacun est accueilli avec son potentiel et ses besoins.
De la danse et des résultats
D’après une étude publiée par Anne-Violette Bruyneel, professeure associée à la HEdS-Genève et physiothérapeute, dans la revue Arts and Health, la vitesse de marche, la coordination, l’équilibre et la posture chez les enfants atteints d’une déficience visuelle ont nettement progressé après 12 mois de pratique. Au-delà de l’aspect physiologique, les élèves ont également observé une amélioration de leur humeur et une réduction du stress.
Attention : nombre de places limité.
• Découvrir le pôle « Arts et Besoins éducatifs particuliers »
• Découvrir la dernière sortie filmée du cours au Musée d’art et d’histoire de Genève, en décembre 2023 : « L’ordre n’a pas d’importance »
• Lire l’article d’Anne-Violette Bruyneel, publié dans la revue scientifique Arts & Health, le 9 avril 2024 : « Dance with the senses. A dance class with visual impaired and sighted children in a conservatory: one-year experience »
s'inscrire
Lieux des cours
Administration
Décanat danse
-
Doyenne
CABIAC-CAGNET Véronique -
Coordinateur
RIGG Lawrence -
Secrétaire
PARRA Sofia
Professeur·e·s
-
NL
NIGHTINGALE Lucy
Pâquis · Danse