MENU CPMDT

Conditions générales

Inscription et admission
Par internet, dès le 1er mars de chaque année (pour la rentrée de septembre), sous réserve des places disponibles. L’inscription est définitive une fois la confirmation reçue par e‐mail. La validation des parents est requise pour les élèves mineurs.

Démarches administratives
TOUTES les démarches administratives doivent être faites par écrit au secrétariat (courrier ou email à administration@conservatoirepopulaire.ch) par le répondant. Les annonces aux professeurs ne sont pas considérées.
Attention : le répondant est la seule personne habilitée à modifier l’inscription.

Annulation
Renouvellement tacite de l’inscription chaque année, sauf dénonciation par écrit avant le 30 avril de l’année en cours.
Les annulations sont gratuites jusqu’au 30 juin. Passé ce délai et jusqu’au 30 septembre, l’annulation entraîne une dédite de CHF 100 pour les cours collectifs, respectivement CHF 250 pour les cours individuels.

Dès le 1er octobre, les écolages sont dus dans leur totalité. Toute annulation doit être signalée par écrit au secrétariat. Les annulations annoncées aux professeurs ne sont pas considérées.

Arrêt ou interruption en cours d’année
La Direction pourra accorder des réductions pour de justes motifs (par exemple déménagement, changement de statut de la famille). En cas de maladie prolongée ou accident (sans retour de l’élève au cours de l’année scolaire concernée) et sur présentation d’un certificat médical, un remboursement pourra être accordé.

La demande d’arrêt de cours doit être faite par écrit au secrétariat.

Demande de congé pour une année scolaire
Une demande de congé pour l’année scolaire suivante doit être adressée par écrit avant le 30 avril de l’année en cours. Passé ce délai, une taxe d’annulation tardive de CHF 250 sera facturée, sauf raison majeure. L’élève souhaitant réintégrer le Conservatoire populaire en fera la demande par écrit à la Direction au plus tard le 30 avril précédant la rentrée. Il retrouvera son professeur dans la mesure des places disponibles.

Cours
L’année scolaire court de septembre à juin. Pour les cours individuels, l’horaire est établi d’entente entre le professeur et l’élève.

Prestations publiques et examens

Les élèves participent chaque année à des prestations publiques pour toutes les disciplines. Les examens sont obligatoires pour passer d’un palier à l’autre. Ils ont lieu dans la majorité des cas en présence d’un expert extérieur au Conservatoire populaire, en plus des professionnels concernés du Conservatoire populaire.

En cas d’échec, l’élève peut se représenter l’année suivante.
En cas d’échec répété pour le même examen, une concertation entre le professeur et la Direction déterminera la poursuite des études.
Pour les élèves adultes, se référer au site internet.

Absence des élèves
Toute absence de l’élève doit être annoncée au professeur le plus tôt possible. Les leçons manquées ne sont ni remplacées, ni remboursées. L’élève peut demander une séance par vidéoconférence à chaque année scolaire au moins sept jours avant ladite séance, hors quarantaine, confinement et autres cas de force majeure, en accord avec le professeur.

Absence du professeur
En cas d’absence du professeur, les cours sont remplacés. L’enseignant peut donner deux cours individuels par vidéoconférence par élève et par an, hors cas de force majeure, en accord avec le répondant.

Ecolages

Les factures sont adressées aux répondants la 3e semaine d’octobre. Les demandes d’échelonnement se font à la confirmation des (ré)inscriptions, et jusqu’au 15 novembre.
Les écolages doivent être réglés dans les 30 jours suivant l’émission de la facture. Si les délais des paiements par acompte ne sont pas respectés, l’intégralité de la facture est due à 30 jours. Les factures jusqu’à CHF 500 se paient en une seule fois. Les factures entre CHF 501 et CHF 2 000 peuvent être réglées en 3 fois, celles au-delà de CHF 2 000 en 6 fois, sur demande.

En cas de changement de répondant, la facture sera adressée au nouveau répondant uniquement après acceptation par les deux parties (ancien répondant et nouveau répondant).

En cas de non-paiement à la suite des rappels usuels, la facture est remise au service du contentieux. L’intégralité des frais engendrés par ce service, y.c. les frais de rappel, sont à la charge du répondant. La Direction se réserve le droit de suspendre les cours d’un élève dont l’écolage ne serait pas acquitté.

Les certificats de fin d’études sont délivrés une fois réglés les écolages et/ou tout autre montant dû impayé.

Les frais d’achat de matériel (manuels, photocopies, métallophones, etc.) sont à la charge de l’élève.
Les écolages des élèves ne résidant pas dans le canton de Genève sont majorés de 10%.
A noter que des tarifs spécifiques s’appliquent pour les écolages adultes.

Réduction de famille
Les enfants d’une même famille, inscrits dans les classes de l’une des trois écoles (Conservatoire populaire, CMG, IJD) peuvent bénéficier des conditions préférentielles suivantes : 15% dès 2 enfants mineurs et 5% par enfant mineur supplémentaire (20% pour 3 enfants, 25% pour 4 enfants, etc.).

Le taux de la réduction de famille peut être modifié jusqu’au 30 septembre de l’année en cours. Passé ce délai, la modification du taux se fera sur la facture du dernier enfant inscrit.
N.B: Les élèves inscrits en option musique, ne suivant pas de cours complémentaires, ou ayant plus de 18 ans révolus au 31 juillet, ne seront pas pris en considération pour le calcul des réductions de famille.

Droit à l’image et propriété intellectuelle
Le Conservatoire populaire peut utiliser des enregistrements sonores ou des images de groupe ou portrait d’élèves (photos, vidéos), qui auront été pris lors des cours et manifestations de l’institution et sur lesquels le répondant ou l’élève pourront apparaître. Ces images pourront être utilisées sur des brochures, des affiches et/ou sur le site internet et les réseaux sociaux à des fins informatives et promotionnelles, étant précisé que le Conservatoire populaire s’efforcera de n’utiliser que des images d’ambiance ou de groupe d’élèves. Le parent ou le représentant légal de l’élève concerné autorise donc le Conservatoire populaire à utiliser l’image ou l’enregistrement sonore de ce dernier conformément à cette clause et, si l’élève a la maturité nécessaire, en accord ou concertation avec lui. En cas de refus de diffusion d’images ou vidéos, et pour toute demande d’accès, de rectification ou de suppression d’une photo ou d’une vidéo, le répondant ou l’élève majeur doit le signaler par écrit au secrétariat.

Par leur admission, les élèves respectivement les représentants légaux des élèves mineurs cèdent au Conservatoire populaire leurs droits d’auteur et leurs droits voisins relatifs aux exécutions et enregistrements d’œuvres dans le cadre des cours et de toute autre activité organisée par l’institution.

Dispositions particulières
En cas de crise sanitaire ou politique grave ayant pour conséquence une décision de fermeture des écoles ordonnée par les autorités cantonales ou fédérales, les cours présentiels donnés au Conservatoire populaire seront remplacés par de l’enseignement à distance. Par analogie, lors de toute situation d’urgence qui forcerait le Conservatoire populaire à fermer momentanément l’un ou l’autre de ses bâtiments, l’enseignement à distance viendra remplacer l’enseignement présentiel.

Le Conservatoire populaire mettant tout en œuvre pour maintenir la continuité de l’enseignement, aucun dédommagement ne sera proposé.

 

Conditions générales – Version imprimable

Conditions spécifiques pour les élèves avec carte de cours

 

Abonnement de 10 cours et abonnement de 5 cours*
Les abonnements doivent être payés avant le début des cours.
Les abonnements sont valables pour une durée de 12 mois, à compter du paiement de l’écolage.
Ils sont renouvelables sans limite.
* uniquement pour les cours de musique, n’existe pas pour les cours de danse et de théâtre 

Annulation
Les annulations doivent être annoncées au professeur au moins 24 heures à l’avance.
Un cours annulé moins de 24 heure à l’avance sera décompté de la carte.

Fonctionnement
Cursus : les élèves suivent le plan d’étude de manière identique aux autres élèves.
Formation Musicale : l’acquisition des fondamentaux est nécessaire aux objectifs du cursus instrumental. Les cours de Formation Musicales sont obligatoires pour les élèves n’ayant pas ces acquis.

 

Conditions spécifiques pour les élèves annuels

 

Cours annuel
Sauf exception, le nombre de cours sur l’année scolaire est de 36 pour les leçons hebdomadaires et de 18 pour les leçons toutes les deux semaines.

 

Référent

 

Pour toute question pédagogique, le doyen du décanat est la personne de référence.
Pour toute question administrative, le coordinateur du cursus Adultes est la personne de référence.

 

Complément adultes – Version imprimable