Les élèves du cursus precollege du Conservatoire populaire se produiront le samedi 25 avril 2026 à la salle communale de Plainpalais, dans une œuvre inédite mêlant cordes et électronique.

Le Conservatoire populaire est fier d’annoncer la participation de ses élèves instrumentistes à cordes du cursus precollege à l’édition 2026 du prestigieux festival Archipel. Une sélection qui honore notre établissement et offre à nos jeunes musiciens l’opportunité de se produire dans un cadre d’ampleur internationale.

Ce projet d’exception, porté par Rada Hadjikostova, enseignante au Conservatoire populaire, prend la forme d’une création mondiale : une œuvre électroacoustique écrite spécialement pour eux par deux de nos enseignants, les compositeurs Benjamin Gueit et Nicolas Roulive. La pièce, qui explore le dialogue entre instruments à cordes et mémoire sonore de l’électronique disparue, propose une expérience artistique et pédagogique inédite. À travers cette démarche, nos élèves découvrent de nouvelles manières d’écouter, de traduire et de réinventer le son.

« Nous sommes en 2615. L’électronique a disparu. De rares vestiges de machines refont surface… » – c’est sur ce scénario d’anticipation que repose l’œuvre, pensée comme une conversation entre orchestre et traces spectrales d’un monde sonore révolu.

Le concert aura lieu le samedi 25 avril 2026, à 14h, à la salle communale de Plainpalais, dans le cadre du festival Archipel.

Les compositeurs à l’origine de cette pièce partagent des parcours riches et variés. Benjamin Gueit, violoncelliste de formation et passionné par les musiques électroniques et expérimentales, est aujourd’hui enseignant en musique assistée par ordinateur (MAO) au Conservatoire populaire. Nicolas Roulive, compositeur belge récompensé par plusieurs prix internationaux, développe un langage singulier où instruments acoustiques et dispositifs électroniques s’entrelacent. Il est, quant à lui, enseignant d’électroacoustique au Conservatoire populaire.

Cette aventure collective illustre l’ambition pédagogique et artistique du Conservatoire populaire : ouvrir ses élèves à de nouveaux horizons sonores tout en les inscrivant dans une dynamique de création contemporaine vivante.

>> En savoir plus sur le festival Archipel