Laboratoire des arts vivants

Le Conservatoire populaire de musique, danse et théâtre présente Les 6 toits, un laboratoire des arts vivants de 800 minauguré en mai 2022, situé dans la zone industrielle des Charmilles à Genève. Ce lieu de création et médiation artistiques est né de la collaboration entre quatre grandes institutions culturelles genevoises: le Conservatoire populaire, l’ensemble Eklekto (Geneva percussion center), l’ensemble Contrechamps (musique de chambre et orchestrale contemporaines) et l’Orchestre de Chambre de Genève. Ensemble, elles ont gagné l’appel à projet lancé par la Ville de Genève en 2019.

Salles de spectacle, de répétition et d’échange

Pleinement intégré à la vie du quartier, Les 6 toits propose aux Genevois·e·s* un espace pour faire vivre, transmettre et partager les arts vivants. Deux salles de concerts et de représentations théâtrales et pluridisciplinaires, dont la grande salle Peter Minten, nommée en hommage à l’ancien directeur de notre école, proposent un programme artistique riche aux habitants du quartier. Par ailleurs, le lieu comprend six espaces de répétition et d’enseignement insonorisés, un local pour l’instrumentarium de percussions d’Eklekto et une zone d’échanges et de partages ouverte au public. Le Conservatoire populaire est ravi de proposer certains de ses cours de théâtre dans la salle Athanor de ce nouveau centre.

* Pour faciliter la lecture et la compréhension sur notre site internet, nous n’appliquons l’écriture inclusive que sur la première occurrence. Bien qu’écrit au masculin, le reste du texte se veut pleinement inclusif.

Espace artistique unique et nécessaire 

L’originalité du lieu tient tant à sa mission et son offre qu’à son architecture unique, conçue par le cabinet Frei & Stefani. Les différentes salles des 6 toits, imaginées comme des «boîtes» de bois et de verre insonorisées, créent des espaces indépendants pour que les activités de musique et théâtre cohabitent en harmonie. Réalisées en matériaux recyclables, ces boîtes ont une structure modulable qui offrira la possibilité, une fois l’échéance du bail atteinte, d’être déplacées dans un autre lieu ou environnement.

Ce nouveau centre répond aux besoins de notre école d’étoffer notre offre de théâtre en trouvant un lieu qui puisse accueillir nos 50 représentations annuelles. Nous avions, par ailleurs, besoin d’un espace de répétition pour notre orchestre symphonique naissant et d’un lieu de représentation modulable pour héberger les projets artistiques de nos élèves et enseignants.

Détails des lieux

Salle Peter Minten: une grande salle de représentation et répétition modulable de 170m2 – occupation collaborative avec les quatre partenaires

Atrium: un espace de spectacle ouvert de 100m2

Athanor*: une salle de cours, de répétition et de conférence de 80m2, principalement occupée par les cours de théâtre du Conservatoire populaire

Forum*: une salle de répétition et résidence artistique de 50m2 pour Contrechamps

Agora*: une salle de répétition et résidence artistique de 35m2 pour Eklekto

Le chalet* et l’ermitage*: deux espaces de 12m2 pour les répétitions individuelles et monitoring technique vidéo et audio de la grande salle*

Instrumentarium: une salle d’exposition de 90m2 pour les 1000 instruments d’Eklekto en location.

Tous les modules avec une * sont des boîtes en bois et verre, montables et démontables, conçues selon des normes de développement durable. Tous les travaux sont faits en respectant le lieu, qui est un patrimoine historique industriel genevois à préserver.

Les 6 toits, en images

Crédit photos @Nicolas Masson et @Alexandre Favez @Frei & Stefani

Visite guidée (vidéo) de ce lieu d’arts vivants

Partenaire

Images et conception : cabinet d’architecture Frei & Stefani