Doyenne : MENDY Laura
Secrétariat : GLAUSER Jean-Marie
Pour les élèves de 5 et 6 ans*, la viole de gambe peut être commencé en cours d’initiation de manière individuelle (cours de 30min), à deux (cours de 45min) ou à trois (cours de 50min) dans la mesure des places disponibles. Le doyen définira le nombre d’élèves par cours. Tout·e élève inscrit·e en cours d’initiation à un instrument doit suivre, en parallèle, un cours d’Initiation musicale.
Dès 7 ans*, le cours de viole de gambe est commencé en cursus standard (cours de 45min). Tout·e élève inscrit·e en cours d’instrument doit suivre, en parallèle, un cursus de Formation musicale.
* âge révolu au 31 juillet
La viole de gambe est un instrument à cordes frottées qui a dominé la vie musicale européenne dès le XVe siècle. Il s’agit d’une famille d’instruments (soprane, alto, ténor et basse) qui se distingue de celle des violons principalement par le nombre de cordes (six et non quatre, en boyau), la présence de frettes (comme sur le luth ou la guitare), la tenue de l’instrument entre les jambes et la tenue de l’archet qui permet de modifier la tension des crins.
La viole de gambe peut se jouer en soliste, en «consort» (avec d’autres violes de gambes) et en musique d’ensemble.
La pratique de la viole de gambe plonge le musicien dans diverses époques : la Renaissance, le Baroque ainsi que la musique contemporaine.