MENU CPMDT

Musique / Flûte à Bec

Doyenne : MENDY Laura
Secrétariat : GLAUSER Jean-Marie


Pour les élèves de 5 et 6 ans*, la flûte à bec peut être commencée en cours d’exploration instrumentale, de manière individuelle (cours de 30min) ou à deux (cours de 45min) dans la mesure des places disponibles. La doyenne définira le nombre d’élèves par cours. Tout·e élève inscrit·e en cours d’exploration instrumentale doit suivre, en parallèle, un cours d’Initiation musicale.

Dès 7 ans*, le cours de flûte à bec est commencé en cursus standard (cours de 45min). Tout·e élève inscrit·e en cours d’instrument doit suivre, en parallèle, un cursus de Formation musicale.

* âge révolu au 31 juillet


Dans la famille des bois, la flûte à bec est un instrument à vent dont le principe d’émission du son remonte à la préhistoire. Son embouchure est un bec percé d’un étroit canal qui fonctionne à la manière d’un sifflet. Il existe autant de flûtes que de registres: soprano, alto, ténor, basse. Elles sont construites en bois (buis, érable, palissandre, ébène). Depuis toujours, elles charment par l’aisance naturelle de leur jeu.

L’élève débute par la flûte soprano – de petite taille –, bien adaptée aux mains des jeunes enfants. Dès que possible, il abordera l’étude de la flûte alto. Par la suite, il pourra se familiariser avec les flûtes à bec de styles et d’époques différents. Très rapidement, l’élève peut pratiquer la musique d’ensemble, il découvre alors le caractère convivial de son instrument et peut ainsi développer son sens musical.

Découvrez en plus sur l’histoire de la flûte à bec