DÉMOCRATISER L’ACCÈS À L’ENSEIGNEMENT MUSICAL

 

En réponse à ses valeurs d’ouverture et d’accessibilité, le Conservatoire populaire a lancé le projet Orchestre en classe en 2009, qui offre la possibilité aux élèves des classes du canton de Genève de s’initier à la musique, de développer leurs connaissances artistiques et leur créativité.

Dans le cadre de ce projet, le Conservatoire populaire propose des cours de musique hebdomadaires pendant deux ans dans plusieurs écoles du réseau d’enseignement prioritaire (REP) et dans des écoles publiques primaires de Genève. Les élèves apprennent ainsi à jouer d’un instrument, prêté par le Conservatoire populaire, au sein d’un orchestre. Dispensés dans le cadre de l’instruction publique, les cours sont gratuits pour les élèves. Au-delà de l’enseignement musical, Orchestre en classe permet de renforcer les liens sociaux entre les élèves et de rendre la culture accessible à toutes et tous.

A la fin des deux années de cours, les élèves d’Orchestre en classe ont l’opportunité de se produire devant un public, dans leur école et à l’occasion de projets de plus grande envergure, tels que la Fête de la musique, l’inauguration des 6 toits ou encore des projets avec l’Orchestre de la Suisse Romande.

En 2023-2024, le canton de Genève a accueilli 38 Orchestres et, pour la première fois, Danse en classe, touchant ainsi environ 840 élèves dans le réseau d’éducation prioritaire (REP).

Le Conservatoire populaire offre un soutien administratif aux élèves qui ont participé au projet Orchestre et Danse en classe et souhaitent s’inscrire au Conservatoire populaire pour suivre une formation complète de musique ou de danse.

La Fondation Gertrude Hirzel, le département de l’instruction publique, de la formation et de la jeunesse (DIP) et la Ville de Lancy nous soutiennent pour le projet Orchestre en Classe.

Orchestre en classe en photos

Immersion en vidéo dans un cours d’Orchestre en Classe

QUATRE VOLETS

Volet pédagogique

• Les élèves apprennent à jouer de leur instrument au sein de l’orchestre.

• Les cours ponctuels en petits effectifs permettent un enseignement instrumental plus technique.

Volet financier

• Le projet Orchestre en classe est dispensé dans le cadre de l’instruction publique et n’implique donc aucun frais pour les familles des élèves.

Volet instruments

• Les instruments sont mis à disposition gratuitement durant les deux années passées au sein d’un Orchestre en classe.

Volet accompagnement

• L’élève peut s’inscrire en tous temps au Conservatoire populaire afin de poursuivre son apprentissage de l’instrument. L’élève et ses parents sont soutenu·e·s et accompagné·e·s dans leur démarche.

• Le Conservatoire populaire propose ainsi une aide administrative aux inscriptions, à la compréhension de l’engagement et à la culture « conservatoire » ainsi qu’un accompagnement personnalisé pour l’élève tout au long de son parcours dans l’école.