Retrouvez les classes de flûte à bec, la Maîtrise ainsi que l’Orchestre en classe de l’école de Pinchat du Conservatoire populaire pour un concert ludique et didactique qui associe instruments anciens et instruments traditionnels d’Amérique du Sud.

Guidé·e·s par le flûtiste et chercheur Pierre Hamon, vous partirez à la découverte d’un répertoire méconnu et d’un véritable parc d’instruments rares, présentés sous un angle à la fois organologique et archéologique.

Invitation au rêve, à la méditation, mais aussi aux rituels et à la danse, ce voyage sonore est porté par le souffle et le rythme des percussions de bois et de peaux. Les flûtes doubles et triples des anciennes civilisations du Mexique – façonnées en os, en terre cuite, en roseau, en bambou, en bois ou encore en plumes – y retrouvent leur pouvoir originel : séduire les vivants, communiquer avec les esprits, raviver les mémoires.

Au-delà de la connaissance, ce programme interroge cette force ancestrale de la musique, née du souffle et du rythme, capable de mener à la jubilation, à la méditation ou à la transe.

Qui est Pierre Hamon?

Pierre Hamon, flûtiste à bec et spécialiste des musiques anciennes, est membre de l’ensemble Gilles Binchois, co-directeur d’Alla Francesca et collaborateur de Jordi Savall depuis 1995. Ouvert aux traditions musicales du monde, il a étudié auprès du maître indien Hariprasad Chaurasia et exploré les flûtes préhispaniques et amérindiennes. Professeur au CNSMD de Lyon depuis 1994 et à la HEM de Genève depuis 2022, il est également compositeur, signant notamment les musiques des films Pachamama (2018) et Jehanne (2021).

INFOS PRATIQUES

Dimanche 9 novembre à 11h30
Studio Gabriele de Agostini

Entrée libre sur réservation (vivement recommandée)

S'inscrire à l'événement

Le 9 novembre 2025 À 11h30
Tranchées · d’Ivernois, Rue François d'Ivernois 7, Genève, Suisse

Places disponibles: 129 personnes