Le Conseil de fondation accueille de nouveaux membres
Le Conseil de fondation du Conservatoire populaire accueille de nouveaux membres et change de présidence. Pierre-André Loizeau a été élu président, Fabrice Remy vice-président et André Lévrier-Ferrolliet trésorier. Juliette Merkt a également rejoint le Conseil de fondation en tant que membre individuel.
Le Conseil de fondation donne les orientations majeures et prend les décisions statutaires du Conservatoire populaire. Il assure la stratégie de l’organisation et nomme la Direction. Les membres sont désigné·e·s pour un mandat de deux ans, renouvelable.
Nous tenons à remercier Louise Kasser Genecand, membre du Conseil de fondation depuis 2012 et présidente depuis 2020, pour son engagement dévoué au service de notre école. Elle quitte le Conseil de fondation après avoir mené un travail important de consolidation de l’institution.
Nous remercions également chaleureusement Anne Carron-Cescato, Jean-André Erhardt et Alexandra Spaethe pour leur engagement et leur contribution envers notre école.
Découvrez le parcours des nouveaux membres du Conseil de fondation.
Né à Genève, Pierre-André Loizeau est attiré très jeune par la musique et choisit la section artistique musique au collège. A l’issue de ses études supérieures, il obtient un doctorat en biologie de l’Université de Genève. Il fera toute sa carrière au sein des Conservatoire et Jardin botaniques de Genève, dont il sera le directeur de 2006 jusqu’à ce qu’il prenne sa retraite en 2022.
Homme engagé, il assume également la présidence de nombreuses associations et fondations. Parallèlement, il est élu au conseil municipal de Presinge, puis devient adjoint au maire.
Flûtiste de formation, Pierre-André Loizeau apprend le saxophone en autodidacte avant de suivre des cours, dispensés par l’école de musique de Meinier. Il joue aujourd’hui dans la Fanfare Municipale de Meinier, ainsi que dans le groupe de rock Terminus 7.
Il est élu président du Conseil de fondation en novembre 2024.
De nationalités suisse et française, Fabrice Remy est titulaire d’un master en finance, d’un master en droit international des universités de Paris ainsi que du diplôme de l’École du Barreau de Paris. Après diverses expériences dans le secteur bancaire et au sein des services du premier ministre, il a exercé en qualité d’avocat inscrit au Barreau de Paris. Fabrice a ensuite rejoint un gestionnaire d’actifs il y a une vingtaine d’années à Genève.
De formation classique en piano, Fabrice est passionné par tous types de musiques et en particulier les musiques électroniques et contemporaines.
Fabrice soutient la création musicale contemporaine, notamment par son engagement en tant que président du Lemanic Modern Ensemble et membre du comité du festival genevois Solitude.
Fabrice s’engage au sein du Conseil de fondation en tant que membre individuel en 2021 et apporte depuis son expérience de juriste, de gestionnaire et son expertise en matière de gouvernance. En novembre 2024 , il est élu vice-président du Conseil de fondation.
Originaire du village de Péron dans le Pays de Gex, André Lévrier-Ferrolliet obtient un brevet de technicien supérieur en gestion en France, avant de poursuivre ses études en Suisse pour devenir expert comptable.
Il a passé la première partie de sa carrière dans l’activité fiduciaire, puis a été nommé directeur du Contrôle financier de la Ville de Genève. Il a pris sa retraite en 2021.
Parallèlement à son activité professionnelle, André Lévrier-Ferrolliet se forme à la trompette et au cor d’harmonie. Il pratique la musique régulièrement au sein d’orchestres symphoniques et d’harmonie.
Il rejoint le Conseil de fondation en tant que membre individuel en 2023 et est élu trésorier en novembre 2024.
Juliette Merkt suit, dès son plus jeune âge, des cours de piano au sein du Conservatoire populaire. Elle participe également avec enthousiasme à des cours complémentaires proposés par l’institution, tels que la lecture à vue. En 2018, elle obtient son certificat d’études musicales de piano.
La même année, Juliette Merkt entame un cursus universitaire au sein de la Faculté de droit de l’Université de Genève. Avec son bachelor en poche, elle part à Bâle pour effectuer un master en droit bilingue français-allemand. Dans ce cadre, elle rédige un travail de master en droit suisse des fondations.
En octobre dernier, Juliette Merkt passe avec succès le brevet d’avocat à Genève.
Elle rejoint le Conseil de fondation en tant que membre individuel en novembre 2024.
Crédit photo: © Alexandre Favez/ Conservatoire populaire