Vous êtes-vous déjà demandé ce qui se cache dans les coulisses d’une pièce de théâtre ? On connaît le rôle des actrices et acteurs, bien sûr, mais qui n’a pas rêvé d’être une petite souris pour voir ce qu’il se passe derrière le rideau ? Rencontre avec notre ancien doyen de théâtre, Michel Favre, le directeur du Théâtre de Carouge et metteur en scène, Jean Liermier, et la costumière Trina Lobo pour lever le voile – ou plutôt le rideau – sur les secrets de fabrication d’une pièce de théâtre. 

 

Il faut une salle, un public, des comédien·ne·s – évidement – mais tout ceci ne suffit pas pour créer une pièce de théâtre. A l’occasion de ses 90 ans en mai 2023, le Conservatoire populaire a organisé aux 6 toits une table ronde sur les secrets de fabrication d’une pièce de théâtre en compagnie de Jean Liermier, directeur du Théâtre de Carouge et metteur en scène, Trina Lobo, costumière, et Michel Favre, son ancien doyen de théâtre.

Il y a mille et une façons de mettre en scène un spectacle et, avant même que les acteurs et les actrices ne soient impliqué·e·s, plusieurs mois de travail sont nécessaires à la fabrication d’une pièce de théâtre. Du choix d’un texte à la dramaturgie, en passant par la scénographie, l’environnement sonore, la lumière, les décors ou encore les costumes, plusieurs dizaines de métiers convergent et échangent autour de la création d’un spectacle. Au Théâtre de Carouge, la salle de répétitions a été construite à côté des ateliers pour pouvoir adapter la mise en scène, apporter le bon accessoire au bon moment ou encore construire des décors sur mesure.

Envie d’en savoir plus ? Découvrez l’intégralité de la table ronde sur YouTube. Vous y retrouvez aussi les élèves des classes adultes de théâtre de 4ème et 5ème année du Conservatoire populaire qui jouent trois scènes inspirée de l’œuvre de Michel Tremblay, Cher Tchekhov, sous la direction de Michel Favre. Vous verrez ainsi comment se passent les répétitions d’une pièce et la direction du jeu d’acteurs.

Nous tenons à remercier le Théâtre de Carouge et son directeur Jean Liermier, Jean-Pascal Cottalorda, responsable des publics, et Trina Lobo, costumière, pour l’organisation de cette passionnante table ronde. Un grand merci également à Irma Danon de la Fondation Nomads pour la préparation et la modération de l’événement.

 

 

Découvrez l’intégralité de la table ronde l’envers du décor

Retrouvez le programme complet des festivités des 90 ans