Le cursus precollege (cursus préprofessionnel de musique classique) a pour objectif d’encadrer les jeunes musicien·ne·s* de talent et de les préparer aux concours d’admissions aux hautes écoles en renforçant leurs compétences créatives, personnelles et interpersonnelles.

* Pour faciliter la lecture et la compréhension sur notre site internet, nous n’appliquons l’écriture inclusive que sur la première occurrence. Bien qu’écrit au masculin, le reste du texte se veut pleinement inclusif.

Former les musiciens professionnels de demain

Les élèves des écoles de la CEGM bénéficiant de ce programme restent affiliés à leur institution respective par la mise en place d’un tronc commun de formation (cours d’instrument, de formation musicale et d’ensemble) tout en bénéficiant de l’infrastructure du cursus precollege. En plus d’un suivi personnalisé, des modules spécifiques semestriels (stages de musique de chambre et ateliers interdisciplinaires) et des activités communes avec l’ensemble du corps enseignant (masterclasses et parrainages) sont organisés.

Haute école, DIP et CEGM

La Haute école de musique de Genève (HEM) assure la coordination du cursus precollege sur mandat du département de l’instruction publique, de la formation et de la jeunesse et en étroite collaboration avec le Conservatoire populaire de musique, danse et théâtre, le Conservatoire de Musique de Genève et les écoles accréditées de la Confédération des Écoles Genevoises de Musique.

Toutes les informations pratiques sont disponibles sur le site de la Haute école de musique de Genève (HEM).