Le cursus intensif
« Être artiste avant toute chose »
Le cursus intensif du Conservatoire populaire de musique, danse et théâtre a été créé en 2009 pour soutenir les jeunes élèves musicien·ne·s* et chanteurs particulièrement talentueux et motivés.
Le cursus propose à une soixantaine d’élèves, âgés de 9 à 16 ans pour les instrumentistes et de 15 à 20 ans pour les chanteurs, un enseignement renforcé de leur instrument ou de chant ainsi qu’un encadrement musical élargi sous forme d’auditions, concerts, ateliers spécifiques, master classes, cours de musique de chambre, conférences, visites de concerts, événements, etc. Depuis la rentrée 2024, il existe un cursus intensif de composition.
Sur recommandation de leurs enseignants et du doyen de la discipline, les élèves intéressés doivent réussir un examen d’entrée, organisé au printemps, pour intégrer le cursus.
Administration
Coordination: Matteo Mela
Secrétariat: Jean-Marie Glauser et Stéphanie Hernandez
* Pour faciliter la lecture et la compréhension sur notre site internet, nous n’appliquons l’écriture inclusive que sur la première occurrence. Bien qu’écrit au masculin, le reste du texte se veut pleinement inclusif.
Actualités
Bonne rentrée 2025!
Les pages de stages et d’auditions du cursus intensif ont été mises à jour! Découvrez les nouveaux stages proposés cette année: Yoga à la rencontre des musiciens, Médiation musicale, Musicalité du mouvement ou encore Master class de musique de chambre. Retrouvez également toutes les dates des auditions, auditions Echange Musical Intensif (EMI) et auditions à retour mutuel.
Les inscriptions aux stages et auditions se font en accord avec le professeur.
A la différence du cursus standardisé, les élèves du cursus intensif suivent un cours d’instrument ou de chant de 75 minutes, donné en principe en deux tranches hebdomadaires. Les élèves du cursus intensif de composition suivent quant à eux un cours de 45 minutes de composition et un cours de 30 minutes d’électroacoustique.
Durant l’année scolaire, les élèves du cursus intensif doivent également :
- participer à un ou plusieurs des projets ou stages proposés par le cursus intensif
- participer au moins à deux auditions du cursus intensif en plus des auditions de classe
- participer à une master class (présence d’une demi‐journée au minimum) pour les élèves âgés de 13 ans. Les élèves de moins de 13 ans peuvent choisir de participer à une master class ou à un projet/stage supplémentaire de leur choix en plus du stage/projet obligatoire.
- participer à une journée de culture musicale (pour les élèves qui ont terminé leur formation musicale et qui ne suivent pas de cours complémentaires de culture musicale)
- se présenter à un examen‐bilan du cursus intensif en fin d’année
- passer un dernier examen‐bilan lors du départ du cursus intensif (hormis pour les élèves qui continuent en cursus préprofessionnel).
Fiche « activités »
La fiche « activités » est à disposition des élèves et de leurs parents pour faciliter la vision et la gestion des activités du cursus intensif. Elle peut être remplie par chaque élève avec son enseignant et être consultée dans l’année pour valider la réalisation de toutes les activités.
Télécharger la fiche « activités »
Entretien intermédiaire de parcours
Sur demande de l’élève, des parents, de l’enseignant, du doyen ou du coordinateur, un entretien en cours d’année peut être envisagé.
Informations pratiques
- Age : 9 à 16 ans, jusqu’à 20 ans pour le chant et 23 ans pour la composition
- Type de cours : cursus intensif
- Prérequis : avoir réussi l’examen d’admission
- Tarif : selon forfait
Ce sont les enseignants et le doyen de la discipline qui proposent aux élèves de passer l’examen d’admission en fonction des critères suivants :
- personnalité, sensibilité et intelligence musicale
- capacités d’assimilation et vitesse d’apprentissage
- aptitudes instrumentales et facultés motrices
et personnalité et style créatif pour le cursus intensif de composition - motivation et investissement.
L’examen d’admission au cursus intensif comporte :
- 2 à 3 pièces de styles différents, d’une durée ne dépassant pas 10 minutes, jouées devant un jury
Nb. Pour les élèves du cursus intensif de composition, un dossier contenant des œuvres originales de l’élève (partition, audio, vidéo ou autre) doit être soumis. - La fiche d’inscription est remplie par l’enseignant et renvoyée au coordinateur dans les délais fixés pour la discipline
- une appréciation écrite de l’enseignant ou du doyen de formation musicale
- un entretien avec l’élève et ses parents
Télécharger la fiche d’inscription
Composition du jury
Comme pour les bilans, le jury est composé :
- d’un juré externe de la famille d’instrument
- du doyen de la discipline
- de l’enseignant de l’élève
- du coordinateur du cursus intensif
Dates des prochains examens d’admission à définir.
Délai d’inscription :
19 décembre 2025. Pour les compositeurs 15 mai 2026. L’inscription SAE se fait indépendamment (voir encart SAE en bas de page).
L’examen-bilan est obligatoire et comporte:
- un programme d’une durée ne dépassant pas 12 minutes
Nb. Pour les élèves du cursus intensif de composition, un dossier contenant des œuvres originales de l’élève (partition, audio, vidéo ou autre) doit être soumis. - la fiche « activités » préalablement remplie (PDF disponible sous l’onglet Organisation)
- après délibération du jury, un retour à l’élève
Dates des prochains bilans
- Dates à venir.
Composition du jury
Comme pour les admissions, le jury est composé:
- d’un juré externe de la famille d’instrument,
- du doyen de la discipline,
- de l’enseignant de l’élève,
- du coordinateur du cursus intensif.
Concours de Genève
Concours suisse de musique pour la jeunesse ‐ Entrada
Concours de musique Riviera
Golden Flute Classic
Concerts de l’OCG
Concerts de l’OSR
Spectacles du Grand Théâtre de Genève
Concerts de l’AMR
Concerts Contrechamps
Concerts des Ateliers d’ethnomusicologie
Concerts et événements du Conservatoire populaire
Dispositif sport-art-études (SAE)
Pour les élèves qui souhaitent bénéficier d’aménagement d’horaires, les inscriptions au dispositif sport-art-études (SAE) se font auprès du Service écoles et sport, art, citoyenneté (SESAC). Pour aller plus loin: ge.ch/sport-art-etudes
Retrouvez toutes les informations sur le SAE dans la brochure 2025-2026 à télécharger ci-dessous.
Après-midi de coaching
Les élèves du cycle d’orientation qui font partie du dispositif SAE bénéficient des après-midis de coaching organisés par le Conservatoire populaire. Ces séances, supervisées par des enseignants, ont lieu les mardis, jeudis et vendredis (les après-midis libérés), de 13h30 à 15h30. Elles permettent aux élèves de pratiquer leur instrument dans des salles mises à disposition pour eux. Le jeudi après-midi, les élèves participent à un atelier de contrepoint improvisé, puis peuvent participer à un atelier de Feldenkrais.
Pour tout renseignement, vous pouvez vous adresser au coordinateur du cursus intensif.