Le cours de langage musical I et II est proposé aux élèves musicien·ne·s*, jeunes et adultes, du Conservatoire populaire de Genève. Il est destiné à parfaire les connaissances musicales générales des élèves, en complément de leur cours d’instrument. Du rythme à l’écriture musicale, en passant par la mélodie, les tonalités ou l’improvisation, les élèves abordent le langage musical par tous les angles, toujours en lien avec leur instrument.
* Pour faciliter la lecture et la compréhension sur notre site internet, nous n’appliquons l’écriture inclusive que sur la première occurrence. Bien qu’écrit au masculin, le reste du texte se veut pleinement inclusif.
S'inscrireLangage musical I & II pour jeunes et adultes
Âge*
Dès 12 ans
Type de cours
cours complémentaire
Prérequis
certificat de Formation musicale ou pouvant attester d’une formation équivalente.
Horaires
lundiLM 2 - Jonction · Musique - 19h00
mardiLM 1 - Chêne-Bourg - 17h00LM 2 - Chêne-Bourg - 18h40
Tarifs
Selon forfait
*âge révolu au 31 juillet
Suite logique des cours d’initiation musicale et de formation musicale obligatoires, le cours de langage musical I et II est ouvert aux élèves instrumentistes, dès 12 ans, ayant obtenu le certificat de Formation musicale ou pouvant attester d’une formation équivalente.
La richesse du langage musical
Durant ce cours, les élèves renforcent leur compréhension du langage musical, tout en consolidant leurs bases de solfège. Accompagnés par leur enseignant, ils perfectionnent leurs compétences en termes de rythme, d’audition et d’écriture.
L’apprentissage se fait par l’étude des partitions, des différents styles, des compositeurs et des familles d’instruments. L’accent est mis également sur le développement de la créativité, au travers de l’improvisation et de l’écriture musicale.
Apprendre en cours et en dehors
L’écoute et la participation active prennent une part importante dans le programme du cours de langage musical. Les élèves sont amenés à préparer des exposés, assister à des concerts, participer à des auditions ou des visites. Ils travaillent leur audition et l’harmonisation des mélodies, en cours ou à domicile, par l’écoute d’enregistrements et par des exercices de chant au piano ou à l’instrument.
Aussi en version intensive
Ce cours est également proposé sous une forme plus condensée : langage musical intensif. Il est obligatoire d’avoir suivi l’un ou l’autre pour pouvoir obtenir le certificat d’études musicales du Conservatoire populaire.
s'inscrireLieux des cours
Plan d'études
Administration
Décanat culture musicale et électro
-
Doyen
DI POLLINA Juan Pablo -
Secrétaire
PARRA Sofia
Professeur·e·s
-
ADS
ADAMI DUCASSE Silvia
Tranchées · d’Ivernois
Versoix · Bon-Séjour -
NA
NICOLA Alain
Jonction · Musique
Chêne-Bourg -
PG
PERRUCHOUD Geoffroy
Grand-Lancy · Communes-Réunies
-
VPS
VAUDAN PERRUCHOUD Sophie
Petit-Lancy · Centre musical