La guitare électrique jazz est enseignée au Conservatoire populaire de Genève dans le cadre de son cursus dédié au jazz, à la grande satisfaction des participant·e·s*, jeunes et adultes. La guitare électrique, instrument très populaire dans de nombreux autres genres musicaux, se caractérise dans le jazz par ses accords aux couleurs variées, son timbre chaleureux et bluesy, la richesse de ses techniques de jeu (jeu au plectre ou aux doigts, slides, bends…) et la place qu’elle occupe dans la section rythmique pour participer au groove, au swing de l’ensemble.

Au sein d’un orchestre jazz, elle peut jouer autant le rôle de soliste (interprétation du thème, solo improvisé) que d’accompagnateur. Cette polyvalence est donc une dimension importante du travail réalisé en cours. Des musiciens tels que Wes Montgomery, Django Reinhardt, John Scofield, Bill Frisell ou Joe Pass ont montré la richesse et la diversité de cet instrument.

* Pour faciliter la lecture et la compréhension sur notre site internet, nous n’appliquons l’écriture inclusive que sur la première occurrence. Bien qu’écrit au masculin, le reste du texte se veut pleinement inclusif.

 

S'inscrire