En ce début d’année, notre directeur Philippe Regana pose une réflexion essentielle : comment aider nos enfants à grandir de façon équilibrée dans un monde dominé par les écrans et l’intelligence artificielle ? Il revient sur le rôle clé de l’enseignement artistique pour nous reconnecter à ce qui fait de nous des êtres humains. 

« Que puis-je faire pour mon enfant?
Comment compenser la déferlante digitale et la vague de l’IA?
Quels atouts donner à mon enfant pour qu’il ou elle grandisse de façon équilibrée?
Qu’est-ce que je peux faire pour éduquer, élever mon enfant dans ce monde contrasté?

S’adonner à la musique, à la danse, tout comme au théâtre, pratiquer un sport aussi, sont des réponses concrètes à ces questions. Pourquoi?
Toutes les intuitions depuis l’Antiquité, les Lumières, jusqu’aux plus récentes études en neurosciences, affirment que faire de la musique, de la danse, du théâtre renforce tous les éléments qui font de nous des êtres humains, sensibles et forts, subtils et engagés, à l’écoute et convaincus. Les arts rassemblent les quatre dimensions humaines que sont le corporel, l’émotionnel, le cognitif (l’intellect) et le social. Dans l’enseignement artistique, on apprend avec son corps, porté par ses émotions, grâce à son cerveau et toujours dans la relation aux autres.

Tout cela est structurant, gage de sécurité, de régulation, de stabilité, de créativité, d’émancipation de soi, d’expression de soi! Tout cela donne un sens, donne du sens. Or, justement, la quête de sens est au centre de la construction de notre être, de notre identité, mais aussi, dans notre société, au centre des préoccupations autour de la santé mentale, notamment de nos jeunes.

La raison d’être de l’enseignement artistique a changé aujourd’hui, on ne peut plus le considérer comme le bon complément d’une bonne éducation. Face à la déshumanisation que nous vivons, à tous les âges et dans toutes les couches de la société, dans notre rapport fusionnel avec les téléphones portables, avec les écrans, avec l’apparition de l’IA qui appauvrit nos fonctions sociales et de raisonnement, il est urgent de ré-humaniser! Il est urgent de mobiliser nos capacités à « être des êtres humains », à être en relation avec notre corps, avec notre intellect, avec l’autre, à réfléchir par soi-même, avec les autres, à ressentir pleinement nos émotions mais aussi à les réguler.

Nous sommes là, au Conservatoire populaire pour porter ce message et le concrétiser. Il est primordial de nous reconnecter à ce qui fait de nous des êtres humains, avec humilité, de trouver notre motivation dans l’action, de nous confronter à la lenteur d’un apprentissage, à notre nature curieuse, à l’émerveillement face à l’infinie beauté de notre Univers et à sa sublimation par l’art, et notamment les arts vivants : la musique, la danse, le théâtre! »

 

Philippe Regana, directeur du Conservatoire populaire