Doyenne : ASSASSI Nadine
Secrétariat : JUNGO Isabelle
Pour les élèves de 6 ans*, le basson peut être commencé en cours d’exploration instrumentale, de manière individuelle (cours de 30min) ou à deux (cours de 45min) dans la mesure des places disponibles. La doyenne définira le nombre d’élèves par cours. Tout·e élève inscrit·e en cours d’exploration instrumentale doit suivre, en parallèle, un cours d’Initiation musicale.
Dès 7 ans*, le cours de basson est commencé en cursus standard (cours de 45min). Tout·e élève inscrit·e en cours d’instrument doit suivre, en parallèle, un cursus de Formation musicale.
* âge révolu au 31 juillet
Les bois (flûte traversière, hautbois, clarinette, saxophone, basson) et les cuivres (trompette, cor, trombone) sont les instruments à vent de l’orchestre symphonique. Les compositeurs leur donnent la fonction de «colorer» l’orchestre. Par la diversité de leurs timbres et de leurs tessitures, ils sont l’expression d’une palette de sonorités très riches. Chacun de ces instruments a son propre répertoire, dans des styles très variés, incluant solos et musiques d’ensembles.
Membre de la famille des anches doubles comme le hautbois, le cromorne et la cornemuse, le basson s’est beaucoup développé au cours des siècles. Son étendue de trois octaves et demi et sa longueur totale de 2 mètres 59 lui donnent la possibilité de produire des sons dans les registres grave et medium. Souvent «caché au fond des bois» de l’orchestre, le basson est un instrument indispensable tant dans la musique symphonique que dans la musique de chambre ou en formation d’harmonie.
Découvrez l’interview de notre professeure de basson, Antoinette Baehler