DÉMOCRATISER L’ACCÈS À L’ENSEIGNEMENT DE LA DANSE

 

Danse en classe est un projet éducatif et artistique proposé par le département danse du Conservatoire populaire de musique, danse et théâtre à l’attention des écoles faisant partie du réseau d’enseignement prioritaire à l’école primaire (REP) mais également aux écoles publiques primaires de Genève.

L’objectif du projet est de constituer une troupe de danse avec toutes et tous les élèves d’une classe d’école primaire pour les classes de 7P qui poursuivent l’expérience jusqu’au terme de la 8P.

Ce projet permet ainsi aux élèves d’être initié·e à l’apprentissage de la danse. A la fin de ces ateliers, les élèves ont l’opportunité de se représenter devant un public.

Il est fondamental d’ouvrir les élèves à l’art afin de leur permettre d’exprimer leur réalité et leur vision du monde. Il leur sert à communiquer leurs images intérieures à travers la création et l’interprétation. Ainsi, ce projet permet de mettre en place une démarche où l’enfant est acteur ou actrice de ses apprentissages, où l’artiste est acteur ou actrice de sa danse.

Durée du projet : une année scolaire complète

 

OBJECTIFS DU PROJET

 

La danse répond à des besoins fondamentaux, elle nous met en relation avec nous-même, l’autre et l’environnement par les expériences vécues aux plans psychomoteur, affectif, social, cognitif et esthétique. Par la danse, les élèves apprennent à développer leurs compétences artistiques, à travailler leur mémoire et à danser devant un public. Danse en classe permet également de développer le sens de l’écoute et la réactivité.

Les liens sociaux dans les différentes classes entre les élèves sont renforcés. La découverte et l’estime de soi, le vivre ensemble, le respect des uns et des autres, l’acceptation des différences sont également des notions développées tout au long de l’année.

Plus spécifiquement, Danse en classe permet de se familiariser avec le langage, les règles, les principes et outils de la danse en tant que discipline artistique.

• Inviter les enfants à pratiquer une autre forme de communication en utilisant le langage des arts et du corps

• Stimuler l’imagination, la créativité et l’intuition

• Créer un climat de confiance, en respectant l’autonomie, la personnalité et le vécu de l’enfant

• Les sensibiliser à l’importance du respect, l’écoute et la collaboration au sein d’un groupe