©Copyright Gregory Batardon
COURS DE DANSE POUR LES ELEVES AVEC DEFICIENCE VISUELLE
En réponse à sa mission de rendre les arts de la scène accessibles à toutes et tous, le Conservatoire populaire de musique, danse et théâtre a lancé en 2022 un cours de danse contemporaine adapté aux enfants et adolescent·e·s avec une déficience visuelle.
Proposé en collaboration avec la Haute école de santé (HEdS-Genève), le cours est dispensé par Lucy Nightingale, professeure de danse au Conservatoire populaire, et Anne-Violette Bruyneel, professeure associée à la HEdS-Genève. Anne-Violette Bruyneel est une spécialiste des questions de physiothérapie liées à la danse qui collabore notamment avec le Conservatoire supérieur de Lyon.
Intitulé « Danse des sens », le cours invite à l’exploration des sens, à la connexion avec le corps et les émotions par le mouvement. Pour Lucy Nightingale, « ce cours est une nécessité absolue à Genève où il n’y a actuellement pas d’offre en danse pour les jeunes non et malvoyants ».
Lucy Nightingale travaille depuis de nombreuses années auprès de personnes malvoyantes et non-voyantes. « J’encadre les élèves pendant le cours et leur apprends à apprivoiser leur corps et leurs sensations. Quant à Anne-Violette Bruyneel, elle apporte son expertise en tant que physiothérapeute pour expliquer ce qu’il se passe dans le corps lorsque l’on danse. »
Bien qu’adapté aux élèves avec une déficience visuelle, le cours est ouvert à toutes et tous, dès l’âge de sept ans. Les élèves peuvent donc venir accompagné·e·s, en famille ou entre amis.
OBJECTIFS
• Développement, encadrement et soutien de l’innovation de cours dédiés à un public avec déficience visuelle
• Modèle pour de futures expériences dans le même champ de la déficience visuelle, ou bien sur d’autres types de particularité
• Augmenter l’accueil des élèves à besoins éducatifs particuliers
On en parle dans les médias :