Les élèves du cursus intensif ont l’obligation de participer à au moins un stage ou projet durant l’année scolaire.

Les inscriptions aux stages se font en concertation avec les professeeur·e·s.

Développement créatif

« Tango et musique argentine» stage avec Claire Rufenacht et Pedro Ratto.
Cet atelier vous invite à découvrir à travers la musique une partie de la culture argentine: celle de Buenos Aires, la capitale. Au début du siècle dernier naît le tango, petit cousin de la milonga, merveilleux résultat de ce melting-pot socioculturel de l’immigration.
Claire Rufenacht (pianiste, mélodiciste et danseuse) et Pedro Ratto (guitariste, chanteur, compositeur et danseur), vous aideront à comprendre les spécificités de cette musique. Les partitions seront fournies en amont.
https://www.clairetango.ch/biographie
https://www.pedroratto.com/

Samedi 15 et dimanche 16 février 2025
​10h-13h/14h-17h

Centre des Tranchées · d’Ivernois, studio Gabriele de Agostini
Complet

« Masterclass de musique de chambre » avec le Trio Ernest

Le Trio Ernest, fondé à Genève en 2019, propose 3 journées de master class à des groupes constitués. Au cours de ces journées, nous approfondirons une pièce du répertoire de musique de chambre, et nous nous préparerons pour jouer à un concert final au mois de juin. Priorité aux trios avec piano, mais duos et autres formations acceptées.Le Trio est composé de Stanislas Gosset au violon, Clément Dami au violoncelle et Natasha Roque Alsina au piano.
https://www.ernestpianotrio.com/

Samedi 14 et dimanche 15 décembre 2024
Centre des Tranchées · d’Ivernois, Salle Vuataz
Samedi 12 et dimanche 13 avril 2025
Centre du Petit-Lancy, Salle d’audition
Samedi 14 et dimanche 15 juin 2025
Centre des Tranchées · d’Ivernois, salle Vuataz le samedi  et studio Gabriele de Agostini le dimanche

Une séance par weekend par groupe. Horaire détaillé à confirmer selon inscriptions (45’ par groupe).
Complet

« Musique baroque » stage de musique baroque avec Chiara Banchini.

Prix Suisse de la Musique en 2021, Chiara Banchini fonde la 1ère classe de violon baroque à Genève au CMA du Conservatoire Populaire en 1977. Du 1997 au 2011, elle est professeur de violon baroque à la Schola Cantorum de Basel.
En 1981 elle constitue L’Ensemble 415, formation acclamée partout dans le monde avec une discographie de plus de 50 CD.Au cours de deux week-ends, les élèves auront la chance d’être coachés en ensemble par une des personnalités les plus célèbres du panorama mondial de la musique baroque. Le dernier jour du stage l’ensemble des élèves, dirigé par Chiara Banchini, se produira en concert à la salle Agostini.

Samedi 25 et dimanche 26 janvier 2025
Centre du Petit-Lancy, salle d’audition
Samedi 7 et dimanche 8 juin 2025
Centre des Tranchées · d’Ivernois, Agostini
Horaire détaillé à confirmer
Inscription

« Electroacoustique et nouvelles MAO »stage avec Nicolas Roulive et Benjamin Gueit.

Nicolas Roulive est compositeur, pianiste et musicien électronique. Son travail se concentre sur l’écriture de pièces mêlant instruments acoustiques et électronique, l’improvisation de musique électronique expérimentale, ainsi que sur l’interaction entre le son, la vidéo et plus récemment les systèmes de lumière.

Benjamin Gueit est violoncelliste et compositeur, passionné par les musiques actuelles et électroniques, il joue dans plusieurs groupes, allant de la musique folk, à l’électro en passant par le métal. Il mène plus particulièrement des travaux sur l’histoire et l’utilisation du bruit en musique, puis sur la phénoménologie husserlienne et l’enseignement de la musique électroacoustique.

Ce stage de deux jours offre aux élèves l’opportunité de découvrir le vaste monde de la musique électronique. Au cours de ces deux jours, les élèves apprendront à utiliser des outils simples (Ableton, contrôleurs MIDI, micros) qui leur permettront de transformer le son de leur instrument et de générer des sons électroniques sur ordinateur. Les élèves auront ensuite la possibilité d’expérimenter avec ces outils à travers l’interprétation de musiques électroniques de styles différents (tels que le synthwave, la techno, etc.). Ils seront également encouragés à expérimenter au travers d’improvisations ou de compositions. Cette approche leur permettra d’élargir leur perception du son, et d’envisager l’intégration des nouvelles technologies dans leurs futurs projets musicaux personnels.

Samedi 8 et dimanche 9 février 2025
Centre des Tranchées · d’Ivernois, Studio Gabriele de Agostini et salle Vuataz
Inscription