MENU CPMDT

Cursus préprofessionnel de jazz et musique improvisée

CURSUS PRÉPROFESSIONNEL DE JAZZ ET DE MUSIQUE IMPROVISÉE
Coordinateur : Ohad Talmor
Inscrivez-vous au travers du formulaire de demande d’admission cursus préprofessionnel et préparatoire AMR-Conservatoire popoulaire

Le cursus préprofessionnel de jazz et de musique improvisée est destinée aux élèves motivés et très talentueux, afin de les stimuler en leur offrant des cours de formation musicale jazz général et des cours instrumentaux adaptés à leur niveau, ainsi que des stages et des cours en ateliers à l’AMR.


L’intégration des savoir-faire, la construction d’un solide bagage instrumental (son,articulation, technique, vocabulaire), une connaissance historique et théorique (grilles harmoniques, forme, écriture) et la mise en pratique (individuelle et en groupe) sont les objectifs de cet apprentissage.

Traditionnellement ces disciplines s’enseignent aussi par transmission orale, c’est pourquoi les professeurs d’instruments sont avant tout des musiciens actifs qui ont une large expérience scénique.

L’enseignement structuré et progressif vise à amener l’élève, au terme de ses études, à devenir autonome. Cela lui permettra de s’approprier, ré-interpréter et pratiquer seul ou en groupe le jazz ou toute autre musique touchant à l’improvisation (musique improvisée, latin, funk, blues, etc). Un partenariat pédagogique avec l’AMR offre une circulation des élèves entre les deux entités, notamment grâce à l’accès facilité aux cours théoriques et aux stages respectifs, à la bibliothèque-jazz du Conservatoire populaire ainsi qu’aux concerts gratuits et au centre de documentation et d’écoute de l’AMR.

Pour débuter l’étude d’un instrument, il est recommandé de disposer déjà de bases techniques. Le palier I permet une mise à niveau instrumentale ouvrant sur 2-3 ans destinés à l’apprentissage instrumental avec le langage jazz. Ce palier permet aussi, à des élèves déjà formés, d’intégrer des notions de base (tempo, rythmes, grilles simples, bases pour l’improvisation). L’atteinte des objectifs généraux du palier I représente l’entrée réelle dans l’école de jazz pour trois niveaux communs à tous les instruments.

Le cours instrumental est complété par un cours théorique, un cours d’histoire du jazz et un cours de musique d’ensemble. Une place prépondérante est donnée à la pratique musicale d’ensemble. Il est donc  essentiel d’être en contact avec une pratique collective, en allant aux jams (AMR), en suivant un ensemble Conservatoire populaire, un atelier AMR ou le Big Band AMR/Conservatoire populaire, en s’inscrivant à des cours complémentaires d’improvisation compris dans le forfait d’écolage.

Revenir aux cursus préprofessionnels et préparatoire
Découvrir l’École de Jazz de Genève