Auditions à retour mutuel

Six auditions dans l’année sont prolongées par un échange entre les participants et les enseignants présents, ainsi que le coordinateur du cursus intensif. A l’issue de l’audition, chacun des élèves est appelé à donner son ressenti par rapport à sa prestation. Les autres élèves présents sont ensuite appelés à donner leur avis, en toute bienveillance et en présence du coordinateur qui modère les prises de parole et des enseignants qui peuvent participer aux discussions. L’objectif de ce moment privilégié est d’accroître et d’enrichir l’échange entre les élèves et les enseignants, d’aiguiser le sens critique et l’écoute active, d’apprendre à formaliser, relativiser et partager ses idées et ses ressentis.

Les élèves du cursus intensif doivent participer à deux auditions par an, en plus des auditions de classe.

Echange musical intensif

Pendant l’année, le cursus intensif organise deux matinées consacrées à des cours en collège d’enseignants (au moins deux enseignants de décanats différents) avec des groupes de cinq élèves d’instruments différents. Chaque élève présente une courte pièce finalisée ou en construction au groupe. Les enseignants donnent des conseils et apportent de nouvelles perspectives aux élèves. Cette interaction entre les élèves et les enseignants de plusieurs disciplines vise à enrichir l’expérience artistique des participants et à invite à développer une synergie créatrice de motivation et d’épanouissement.

Journée culture musicale

Chaque année, plusieurs activités autour de la culture musicale sont proposées sous forme d’ateliers (improvisation, écriture, chant, percussions corporelles) le temps d’une journée.
La participation à cette journée est obligatoire pour les élèves ne suivant pas de cours de culture musicale. La journée est néanmoins ouverte à tous les élèves intéressés.

La participation aux auditions, à l’échange musical intensif et à la journée culture musicale est sur inscription.

Dates des prochains événements

Information à venir

 

A noter : certaines auditions de l’Institut Jaques-Dalcroze sont ouvertes aux élèves du cursus intensif du Conservatoire populaire sur inscription auprès du coordinateur.