Les cours post-certificat s’adressent aux élèves ayant obtenu un certificat d’études musicales ou d’un niveau jugé équivalent, souhaitant poursuivre leur parcours musical en institution. Deux options sont possibles : cursus certificat supérieur ou cursus libre.
Option 1 : cursus certificat supérieur
Le cursus certificat supérieur est destiné aux élèves ayant déjà obtenu un certificat d’études musicales, qui souhaitent poursuivre leurs études dans un cadre structuré et exigeant, sans viser un parcours professionnel. Ce cycle se conclut par une prestation publique de haut niveau, soumise à des critères plus exigeants.
Organisation du cursus
- Durée: 2 à 3 ans
- Fréquence : 60 minutes hebdomadaires
- Examen : un examen de passage est organisé chaque année. Le certificat final est délivré après un concert-examen.
Admission
L’admission en cursus certificat supérieur se fait sur concours et dépend :
- de l’obtention du certificat d’études musicales (ou jugé équivalent) ;
- de la réussite d’un examen comprenant trois pièces d’époques et de genres différents. Le concert final de certificat peut servir d’examen d’admission.
L’élève ayant réussi l’épreuve instrumentale ou vocale du certificat d’études de sa discipline, mais n’ayant pas rempli toutes les conditions relatives aux cours théoriques et/ou complémentaires, pourra être admis sous réserve de satisfaire aux exigences requises lors de sa première année de ce troisième cycle.
Les élèves issus d’autres institutions (hors CMG et IJD), souhaitant entrer dans ce cursus, doivent suivre au moins une année de cours en classe instrumentale ou vocale dans notre institution avant de pouvoir se présenter au concours d’admission.
Une lettre de motivation doit être envoyée à administration@conservatoirepopulaire.ch jusqu’au 31 mars. Le processus d’inscription suivra.
Tarifs
Le tarif est de CHF 2’390 pour les élèves de moins de 25 ans. Il inclut un cours instrumental ou vocal individuel de 60 minutes ainsi qu’un cours de « grand ensemble » proposé par le Conservatoire populaire. Si l’élève atteint l’âge de 25 ans au 31 juillet, le tarif de CHF 5’150 s’appliquera pour l’année scolaire à venir.
Conditions pédagogiques
Dans le but de favoriser une expérience pédagogique enrichissante, un changement de professeur·e* sera requis (exception possible pour les élèves ayant déjà changé de professeur lors du 2ème cycle du cursus standard).
* Pour faciliter la lecture et la compréhension sur notre site internet, nous n’appliquons l’écriture inclusive que sur la première occurrence. Bien qu’écrit au masculin, le reste du texte se veut pleinement inclusif.
Option 2 : cursus libre
Les cours en cursus libre offrent aux élèves la possibilité de développer leurs compétences musicales dans un cadre conçu pour répondre à leurs envies et objectifs. Ce programme proposé au Conservatoire populaire encourage également l’épanouissement personnel et la réalisation de projets musicaux variés. L’accent est mis sur une pratique amateur de haut niveau.
Organisation du cursus
L’élève peut adapter le cursus à ses besoins. D’entente avec son professeur, il choisit la fréquence de ses cours et le nombre de sessions souhaitées. Aucune évaluation formelle n’est imposée et la participation aux prestations publiques, bien que vivement encouragée, reste facultative.
Tarif
Abonnement de 10 cours de 45 minutes : CHF 1’080
Conditions pédagogiques
Un changement de professeur est recommandé afin de garantir une expérience pédagogique enrichissante.
Admission
Une demande doit être envoyée à administration@conservatoirepopulaire.ch. Le processus d’inscription suivra.