La République et Canton de Genève soutient les familles dont le revenu du groupe familial est limité par le biais d’allocation d’études. Les élèves du Conservatoire populaire peuvent ainsi, et à certaines conditions, bénéficier d’une exonération partielle des frais d’écolage.
Exonération partielle pour les taxes d’enseignements artistiques
Pour les familles à revenus modestes, selon certaines conditions, il est possible d’obtenir une exonération des écolages dus au Conservatoire populaire. Attention, l’Etat de Genève a édicté une nouvelle directive en la matière qui sera applicable dès la rentrée 2024-2025.
Lire le courrier
Pour les contribuables du canton de Genève, le droit à l’exonération sera calculé sur la base du revenu déterminant unifié (RDU) à hauteur de 25%, 50%, 75% ou 90%. La demande d’exonération n’est possible que pour un seul cursus et dans une seule des écoles accréditées, dont fait partie le Conservatoire populaire. Au maximum, l’exonération peut être de 2 200 francs pour un cursus libre ou standardisé ou 4 000 francs pour un cursus intensif ou préprofessionnel.
Procédure
La demande d’exonération d’écolage doit être adressée au Service écoles et sport, art, citoyenneté (SESAC) au plus tard deux mois après le début des cours. Retrouvez tous les détails sur le site de l’Etat de Genève: Réduction sur les frais d’écolage dans le domaine artistique
TALENTS GENÈVE MUSIQUE (TaGeM)
Les élèves du Conservatoire populaire suivant les 2ème et 3ème années du cursus classique precollege ou en 2ème et 3ème années des cursus préprofessionnels jazz et musiques actuelles sont éligibles à un soutien d’un montant de 2 500 CHF au titre du programme « Jeunes Talents Musique » de la Confédération. Un dossier de candidature doit être déposé auprès du SESAC avant le 30 septembre 2024. En savoir plus sur le dispositif TaGeM