En collaboration avec la Fondation Ensemble, le Conservatoire populaire de musique, danse et théâtre lance « Libre de danser », un projet pilote qui ouvre de nouveaux espaces d’expression par le mouvement à des jeunes en situation de déficience intellectuelle. Dans le cadre de ce projet, des cours de danse sont dispensés aux élèves de deux classes intégrées au cycle des Voirets dans la commune de Plan-les-Ouates.

Ces cours de danse adaptés s’adressent à des adolescent·e·s de 12 à 15 ans en situation de déficience intellectuelle et/ou de troubles du spectre de l’autisme. Ils sont animés par Lucy Nightingale, enseignante spécialisée dans l’accompagnement de publics à besoins spécifiques, en collaboration avec des thérapeutes et enseignant·e·s de la Fondation Ensemble.

Grâce au mouvement libre, à l’improvisation et à la danse-thérapie, les élèves explorent de nouvelles façons d’exprimer leurs émotions, de renforcer leur motricité et de développer leur confiance en eux. Le travail avec des supports sensoriels (tissus, balles, musique adaptée, voix) favorise également la créativité et le bien-être.

« Libre de danser » s’inscrit dans la démarche du Conservatoire populaire visant à rendre l’enseignement artistique accessible à toutes et tous, conformément à la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées et à la Loi sur l’égalité pour les personnes handicapées. Depuis 2021, le Conservatoire a développé un pôle « arts et besoins éducatifs particuliers » pour former ses professeur·e·s et accueillir les élèves à besoins spécifiques dans les meilleures conditions.

Ce projet pilote, prévu pour deux ans, a pour ambition de faire de la danse un levier d’inclusion, d’épanouissement et de lien social, en ouvrant de nouvelles perspectives à des jeunes trop souvent éloignés de l’enseignement artistique.

Crédit photo : Frédéric Garcia / Conservatoire populaire