Article de Thomas Freitag, professeur du Conservatoire populaire – 26.05.20

Tous ces exercices peuvent être faits par tout un chacun et pour tout le monde !

Exercice de diction
Il élimine l’illettrisme et l’élitisme illégitime.
Au nord un énorme Normand hors normes mord.
Vincent vit vingt vers à l’envers et vingt vampires en verre vert vinrent vers Vincent.

Samouraï
La machine infernale
Langage imaginaire
Métamorphose

Exercice à plusieurs. Tous au fond d’une pièce, d’un jardin, d’un espace. Quelqu’un énonce les états de départ et d’arrivée. Chacun depuis le fond et à sa manière devra partir selon l’état de départ défini et petit à petit se transformer pour atteindre le bout du parcours dans l’état défini d’arrivée.

Vous partez, vous êtes           Vous arrivez, vous êtes
Une bombe énervée                   Une fleur détendue
Un géant curieux                         Un microbe effrayé
Un geste répétitif                        Un cri puissant
Un cauchemar muet                   Un rêve musical
Une planète hostile                    Une bouse de vache
Une personne en danger           Dans votre lit
De la fumée                                 Un incendie de forêt
Un murmure rassurant               Un hurlement de terreur
Une guerre mondiale                 Un yaourt à la fraise
Une insulte                                  Un câlin

Attention vous êtes l’énoncé, par exemple quand vous partez en étant « une planète hostile » vous n’êtes pas sur une planète hostile mais vous êtes la planète hostile.
Attention de bien soigner la transformation d’un état à un autre.

Mode d’emploi
Exercice individuel ou à deux. Soit vous choisissez un objet et dans ce cas vous avez un temps de préparation, dix quinze minutes max ; soit on impose un objet à quelqu’un qui devra improviser directement. Il s’agit de présenter un objet (choisi ou imposé) et d’en donner le mode d’emploi, le vrai ou un totalement inventé. Amusez-vous à réinventer l’objet, à le sublimer ( ref ; « Top chef ») ou au contraire à le rendre ridicule.

Dialogue de sourds
Tout comme l’exercice de la semaine dernière mais cette fois prenez deux dialogues de pièces différentes, époque, auteurs et genre. Ces dialogues doivent être ni trop courts ni trop long. Essayez véritablement de dialoguer, c’est à dire de bien vous adresser à l’autre en défendant votre propos. Vous pouvez jouer et réagir à ce que l’on vous dit mais en retour soyez clairs et fermes dans vos adresses.

Improvisation préparée
On ne fait rien de grand sans fanatisme.  G.Flaubert
Ventre affamé n’a point d’oreilles.  J. de La Fontaine
La facilité est le plus beau don de la nature à la condition qu’on en use jamais.  Chamfort

Interprétation
Articles 13, 14 et 15 de la déclaration universelle des droits de l’homme.
Thème vidéos : « La fin du monde… »