Article de Thomas Freitag, professeur du Conservatoire populaire – 12.05.20
Tous ces exercices peuvent être faits par tout un chacun et pour tout le monde !
Exercice de diction
De son échoppe, ses chats s’échappent, se chopent et s’écharpent.
Le fondant du bonbon est dans le fond du bonbon. Fendons le bonbon et le fondant du bonbon fendu fond.
Lady l’a lu, Lola le loue, Lulu le lit et Lola l’a.
Rappel : la première phrase en une respiration puis la première et la deuxième et enfin les trois.
Samouraï
Machine infernale
Le geste
Exercice à deux ou par équipes. Un personnage entre en se déplaçant d’une certaine manière et fait deux ou trois gestes. Un membre de l’équipe adverse personnage 2 doit essayer de reproduire le plus fidèlement ce que le premier à fait puis y ajoutera
un peu de déplacements et quelques gestes supplémentaires. Le personnage 1 reprend tout depuis le début et ajoutera déplacements et gestes. Attention les ajouts ne devront contenir que deux à trois déplacements et autant de gestes pour que cela reste ludique. Celui qui aura oublié ou fait une erreur dans un enchaînement est éliminé.
La voix
Exercice à deux ou par équipes. Chaque personnage prend un livre, un magazine, un mode d’emploi ou n’importe quoi avec du texte. Le premier lit une phrase. Le second reprend la phrase du premier et ajoute la sienne. Le premier reprend tout et y ajoute sa phrase et ainsi de suite. Le premier qui se trompe a perdu.
Le geste et la voix
Exercice à deux ou par équipes. Vous prenez les deux exercices précédant et vous les mixez. Un personnage entre avec un ou deux déplacements et un ou deux gestes en disant une phrase soit tirée d’un livre soit improvisée. Un second reprend les
déplacements, les gestes et la phrase et ajoute ses déplacements, ses gestes et sa phrase et ainsi suite.
Objet imaginaire
Exercice à deux ou par équipe. Un personnage entre avec un objet, un animal ou une personne imaginaire (connue). C’est par ses gestes, ses déplacements, ses mimiques et ses sons, on a le droit de faire du bruit mais pas de langage articulé, qu’il ou elle devra dans un temps imparti faire deviner avec qui ou quoi il est entré.
Improvisation préparée
Quinze minutes de préparation max, ce qui n’est pas prêt sera improvisé. N’oubliez pas de commencer par articuler la scénette, début, milieu et fin. A partir d’une de ces trois citations :
« Les fonctionnaires sont un peu comme les livres d’une bibliothèque, ce sont les plus haut placés qui servent le moins. » G.Clémenceau
« La parfaite valeur est de faire sans témoin ce qu’on serait capable de faire devant tout le monde. » La Rochefoucauld
« Si jeunesse savait, si vieillesse pouvait. » H.Etienne
Interprétation
Prenez un bout de texte que vous avez choisi la semaine dernière. Demander à quelqu’un de votre entourage de l’apprendre par cœur et essayez de le mettre en scène.
Thème vidéos : « Un tour de magie ! » vous pouvez les envoyer à : mousekifly@gmail.com