Article de Thomas Freitag, professeur du Conservatoire populaire – 05.05.20

Tous ces exercices peuvent être faits par tout un chacun et pour tout le monde !

Exercice de diction
Didon dîna dit-on de dix dos dodus de dix dodus dindons.
En aval du fleuve, la lave avale les flammes et ravive l’effluve.
Que c’est crevant de voir crever une crevette sur sur la cravate d’un homme crevé dans une crevasse.

Dix minutes de préparation pour lire, relire et mémoriser ces trois phases.
Ensuite première phrase en une seule respiration, première et deuxième phrase en une seule respiration et enfin les trois en une seule respiration.

La machine infernale
Mêmes règles que précédemment (réf. Sur les planches…II) sauf que cette fois il ne s’agit plus d’un geste et d’un son chacun mais d’un geste et d’un mot ! De sorte qu’une fois tout le monde en place, le premier faisant son geste et son mot puis le second et le troisième etc, nous ayons une phrase.

Modulation
Deux personnages. Trois thèmes. Exemple :
1_« Cette fois c’est terminé ! »
2_« On commence quand ? »
3_« Est-ce que tu te souviens ? »
Aucune préparation. C’est un dialogue. Le premier personnage commence l’improvisation en disant le premier thème en chuchotant. Le second personnage réagira en chuchotant également. Le second thème qui devra aussi être dit au départ de l’improvisation sera abordé d’une voix blanche, neutre, monocorde par les deux personnages. Enfin le dernier thème énoncé au début lui aussi sera jouer d’une manière exagérément forte ! Vous pouvez recommencer en modulant chaque thème comme vous le souhaitez.

Gestes
Souvenez-vous de l’exercice sur la matérialisation (réf. Sur les planches…I).
Comment mettre un mot, une idée, une pensée en gestes et en déplacements. Avec un temps de préparation, dix minutes max : le silence, la pensée et la parole. Dans cet ordre. D’abord le silence puis vient la pensé et enfin la parole. Tout ça en gestes !

Gestes et voix, voix et gestes
Deux personnages. Un premier va raconter sa journée, son week-end, son rêve etc, bien fort en articulant et en prenant son temps pour que le second personnage puisse illustrer le propos en gestes et en déplacements. Le personnage qui raconte peut-être à vue ou caché. Chacun raconte et mime une fois. On inverse. Le premier personnage raconte sa journée, ses vacances, son rêve en gestes et en déplacements, le second personnage à vue ou caché va raconter ce qu’il voit toujours en parlant bien fort et en articulant. Attention il n’y a pas de concertation avant de commencer chacun des personnages découvre et invente en direct.

Improvisation préparée
A partir d’une de ces trois citations :
On est impuissant à trouver du plaisir quand on se contente de le chercher.
Marcel Proust
Les querelles ne dureraient pas longtemps, si le tord n’était que d’un côté.
La Rochefoucauld
Au plus élevé trône du monde, nous ne sommes assis que sur notre cul.
Montaigne

Interprétation
Les textes que vous avez choisi, modes d’emplois, notices, posologies et autres choses pas théâtrales (réf. Sur les planches…II)
Les articles 4, 5 et 6 de La déclaration universelle des droits de l’homme.

Vidéos
Vidéos courtes d’une minute, une minute trente en choisissant un de ces deux thèmes.
Vous pouvez les envoyer à : mousekifly@gmail.com
Mercredi prochain je poste les trois meilleures sur le blog.
Ma vie, mon oeuvre.  ou Aimez-vous les uns les autres !