Article de Thomas Freitag, professeur du Conservatoire populaire – 27.04.20
Tous ces exercices peuvent être faits par tout un chacun et pour tout le monde !
Exercice de diction
Qu’écrit Éric ? Éric écrit que Kiki crie et rit alors que Kiki lui rit et crie qu’Éric écrit.
Un chasseur qui chassait a fait sécher ses chaussettes sur une souche sèche.
Trois ogres ocre griment trois autres ogres d’encre ocre.
Dix minutes de préparation pour lire, relire et mémoriser ces trois phases.
Ensuite première phrase en une seule respiration, première et deuxième phrase en une seule respiration et enfin les trois en une seule respiration.
Samouraï
Machine infernale
L’intention
Exercice à deux, quatre, six, huit…un groupe d’un côté, un autre en face. Entre les deux le plus d’espace possible. Chaque groupe se concerte dans son coin, un groupe choisi une question, exemple : « Quelle heure est-il? » ; le groupe en face choisi une réponse, exemple ; « J’ai rien fait j’étais là ! » ; le groupe de la question ne connaît pas la réponse, celui de la réponse ignore la question. Chaque membre de chaque groupe choisi un vis-à-vis. Le premier groupe qui pose la question avance d’un pas et pose la question, tous en même temps, niveau sonore normal. Le deuxième groupe avance à son tour d’un pas et donne sa réponse, tous en même temps, niveau sonore normal. A chaque fois qu’on avance d’un pas on augmente le niveau sonore et l’intensité des regards et des gestes s’il y en a etc. On ne quitte jamais son vis-à-vis des yeux. Ensuite on inverse, le groupe question devient le groupe réponse…
La voix
Exercice individuel ou à deux. Assis ou debout, sans gestes et sans déplacements, en vous exprimant uniquement en langage imaginaire, essayez de faire deviner dans un temps imparti un événement historique, un extrait de film, un livre, une pièce de théâtre, un fait divers connu etc. Vous avez un temps de préparation limité, deux trois minutes.
Le geste
Exercice individuel ou à deux. Même exercice que précédemment, essayez de faire deviner un événement, un film etc en utilisant uniquement des gestes et/ou des déplacements. Temps de préparation court.
Le geste et la voix
En deux équipes. Chaque équipe choisi un thème, exemple : expressions connues, recette de cuisine, films etc. Chaque équipe écrira sur autant de bouts de papier qu’il y a de personnes dans l’équipe adverse des choses à faire deviner à partir du thème choisi ; par exemple s’il s’agit de recette de cuisine ça peut-être : crêpes au sucre, banana-Split, soupe-aux-choux, cuisses de grenouilles etc. La première équipe donne ses papiers à la seconde et inversement. Chaque membre de chaque équipe à son tour doit faire deviner à son équipe ce qui est inscrit sur le bout de papier qu’il ou elle aura choisi, avec des gestes, des déplacements, des sons, des bruitages mais sans aucun langage articulé, compréhensible. Une minute par passage.
Improvisation préparée
A partir de ces deux citations :
« Hélas ! On voit que de tout temps Les petits ont pâti des sottises des grands. » Jean de la Fontaine
« Il est permis de violer l’histoire, à condition de lui faire un enfant. » A.Dumas
Interprétation
Les trois premiers articles de « La déclaration universelle des droits de l’homme ».