Article de Thomas Freitag, professeur du Conservatoire populaire – 07.04.20

Tous ces exercices peuvent-être fait par tout un chacun et pour tout le monde !

 

Exercice de diction

Seize jacinthes sèchent dans seize sachets sales.
Un chasseur sachant chasser sans son chien est un bon chasseur.
Sache qu’on chasse chez Serge.

 

Lisez ces phrases dans le même temps imparti pour chacune (vingt secondes max) puis vous devez les dire en une seule respiration sans vous tromper.

Samouraï

On peut faire un samouraï à partir de trois personnes. En cercle. Une première personne lève les bras au-dessus de sa tête, mains jointes paume contre paume. Elle lance ses bras en avant en désignant quelqu’un dans le cercle et en disant fort la première syllabe de « samouraï », « SA ! ». Celui ou celle qui est choisi, en levant les bras de la même façon, tendus au-dessus de la tête, mains jointes dira fort la deuxième syllabe de « samouraï », « …MOU ! ». Les deux personnes qui entourent celle qui vient de dire « MOU ! » avec les deux bras, d’une manière transversale, comme s’ils coupaient en deux celui ou celle qui vient de dire « MOU », disent fort la dernière syllabe de « samouraï », « RAÏ ! ». La personne qui a dit « MOU ! », qui s’est faite coupée en deux par les deux personnes qui l’entourent et qui a encore les bras levés relance ses bras en choisissant une autre personne. Et ainsi de suite. Dès que quelqu’un se trompe, oublie de faire un geste, il sort du cercle. Attention le cercle ne se resserre pas au départ de quelqu’un, il reste comme au départ avec l’espace que laissent les personnes éliminées.

1

Vous pouvez le faire à partir d’un thème ou librement. Au début c’est le langage imaginaire qui va influencer la traduction et rapidement ça va s’inverser. Une minute ou deux par session et on inverse.

La chaise magique

Une pièce. Au milieu une chaise. Quelqu’un entre soit en étant lui-même soit en étant un personnage. Il voit la chaise, s’approche, hésite (vous jouez comme vous voulez) et fini par s’asseoir sur la chaise. Au contact de la chaise, PAF ! Il ou elle est transformé, méconnaissable. Il ou elle se relève et redevient le personnage qui est entré dans la pièce au début, celui avant le contact. Chaque fois qu’il ou elle touche la chaise (soyez précis), il ou elle se transforme. Une ou deux minutes et on sort. Soignez bien vos entrées et sorties, la première image est importante au théâtre c’est ce que vous serez sur scène et la dernière c’est ce dont on se souviendra de votre personnage.

Matérialisation

Exercice individuel ou en groupes de deux ou trois. Donnez un mot à quelqu’un ou a un groupe comme par exemple « voyager ». Chaque groupe/personne a un temps imparti de préparation. D’abord en gestes et en déplacements, sans aucuns sons ; essayez de faire le mot « voyager » en gestes. Vous n’êtes pas obligés de faire l’avion, ça peut-être tout autre chose, un voyage intérieur, un voyage dans l’infiniment petit etc. Ensuite à la voix et uniquement à la voix. Sons, bruitages, notes mais pas de langage articulé, rien de compréhensible. Comment faire le mot « voyager » avec la voix ? Enfin gestes et voix, vous avez droit au deux mais attention ça n’est pas la somme des deux précédents, les gestes et la voix en même temps c’est une troisième interprétation à part entière. Dix minutes de préparation pour tout ça, ce qui n’est pas en place dans le temps imparti on l’improvise.

Improvisation préparée A partir de ces deux citations :
« Pour la plupart des hommes, se corriger c’est changer de défauts. » Voltaire
« La parole nous a été donnée pour déguiser notre pensée. » Talleyrand

 

2

choisissez-en une, préparez et essayez de la mettre en scène avec un début pour que vous sachiez comment commencer, un milieu pour que vous sachiez où aller et une fin pour que vous sachiez comment finir. Tout ça dans un temps imparti de dix à quinze minutes max. Ce qui n’aura pas été préparé sera improvisé.
J’espère avoir été assez clair, c’est la première fois que j’explique le jeu du « Samouraï » par écrit, c’est une expérience.

Amusez-vous bien.
Chaleureuses Salutations.
Thomas Freitag
Département « Être ou ne pas être ! »