Quel est l’impact de l’apprentissage de la musique sur le cerveau au niveau cognitif, social et émotionnel ? Réponses lors de la conférence publique donnée à l’Université de Genève le 21 juin à 18h30.

 

On s’émerveille de la plasticité quasi infinie du cerveau. On peut tout autant s’émerveiller du pouvoir illimité de la musique qui participe à ré-élaborer les chemins qui conduisent l’information de nos sens à nos actions. Au cœur de cette complexité inouïe et pourtant si pratique – vous marchez, vous parlez, vous mangez sans forcément vous rendre compte de toute cette mécanique sous-jacente – la musique a un rôle à part.

On reconnaît progressivement l’impact essentiel de la musique dans l’évolution de notre humanité. Darwin lui-même reconnaissait combien chanter, à travers les espèces, pouvait être crucial pour favoriser nos capacités communicatives.

A l’occasion d’une table ronde inédite proposée par l’Université de Genève et le Conservatoire populaire de musique, danse et théâtre, les intervenants s’intéresseront aux musicien·ne·s et aux compétences cognitives, sociales et émotionnelles qu’ils/elles ont développé grâce à leur apprentissage de la musique. Les musicien·ne·s semblent en effet potentiellement mieux équipé·e·s pour affronter les défis actuels du monde professionnel.

Plus largement, il sera question des applications de la musique en termes de neuro-réhabilitation et, par extension, à un niveau thérapeutique. Vous découvrirez également le fonctionnement des neurones qui peuplent notre corps, sur le plan vibratoire et émotionnel.

À travers ce dialogue entre art et science, Philippe Régana, chef d’orchestre et directeur du Conservatoire populaire, Donald Glowinski, directeur du programme « Compétences émotionnelles en situation professionnelle », Didier Grandjean, directeur du programme « Neuroscience of emotions and affective dynamics » et Julie Semoroz, artiste indépendante, vous amèneront à saisir comment la musique et son apprentissage influencent notre cerveau.

La soirée, modérée par Irma Danon, journaliste et productrice à la fondation Nomads, sera animée par une intervention musicale et par une performance vibratoire basée sur la vocalisation humaine et la transmission de l’information cérébrale.


 

INFORMATIONS PRATIQUES

 

Mardi 21 juin 2022
18h30
Uni Dufour
Rue Général-Dufour 24
1204 Genève