PROJET ALBINONI

Qui ne connaît pas le fameux adagio d’Albinoni ?
Cette composition, très reconnue par sa beauté et intensité dramatique est attribuée à TomasoGiovanni Albinoni, violoniste et compositeur italien de musique baroque, né le 8 juin 1671 à Venise et mort le 17 janvier 1751 également à Venise.

On commémore le 350ème anniversaire de sa naissance. 
Albinoni est souvent considéré comme un compositeur majeur du baroque tardif italien.

Il est surtout connu par ses concertos, parmi lesquels figurent ceux pour un ou deux hautbois ainsi que les concerts pour violon. Contrairement à bon nombre de ses contemporains, Albinoni décide de ne pas se placer au service d’un protecteur ou d’une institution en particulier, mais de mener sa carrière en toute indépendance.
Originaire de Bergame, la famille Albinoni est arrivée à Venise au début du XVIIe siècle.
Antonio Albinoni, patriarche de cette famille très aisée de marchands de papier de Venise, fit baptiser son fils Tomaso le 14 juin 1671 à l’église San Moïsè.
Tomaso Albinoni a été un violoniste et un maître de chant renommé, mais on ignore quelle a été sa formation.

Le spectacle dans son intégralité:

Il Nascimento dell’Aurora 
Sérénade en deux actes, sans doute créée aux Théâtre royal de Barcelone, le 15 août 1708, à̀ l’occasion de l’arrivée en Espagne de la future épouse de l’archiduc Charles, la princesse Elisabeth-Christine de Brunswick- Wolfenbütel, et future impératrice d’Autriche.
Le texte fait clairement allusion à une naissance princière, qui pourrait être celle d’un enfant du couple royal, Léopold, né en 1716, ou Marie-Thérèse, née en 1717.
Le manuscrit autographe est conservé à Vienne.
Apollon, le fleuve Pénée et sa fille la nymphe Daphné, Zéphyr et Flore sont réunis dans la vallée de Tempé, en Thessalie, pour célébrer la naissance de la nouvelle déesse Aurore.

La réalisation de cette vidéo a été faite dans le strict respect des consignes sanitaires et des mesures d’hygiène du plan de protection du Conservatoire populaire.

Le Conservatoire populaire de musique, danse et théâtre, école accréditée par le département de l’instruction publique, de la formation et de la jeunesse, bénéficie du soutien de la République et canton de Genève.