MENU CPMDT

Musique / Stages de la filière adultes

Secrétariat : PARENTHOUX Sandrine
Coordinatrice de la filière adultes : ISPERIAN Claire

Depuis sa fondation en 1932, le Conservatoire populaire s’engage pour la formation des adultes, dès 25 ans, dans le domaine de la danse, de la musique et du théâtre.

La participation des élèves adultes aux projets et stages de la filière adultes est facultative. Les élèves reçoivent un courriel à la rentrée avec toutes les informations concernant les propositions ci-dessous.

Cette année 2022-2023, les stages suivants sont proposés aux élèves:

 


Stage de percussion corporelle

Description : Quel que soit l’instrument de musique que nous avons choisi, nous possédons tous un premier instrument naturel et accessible, riche de sonorités : le corps. Nombre de paramètres du jeu musical ( sens du rythme et de la carrure, coordination de plusieurs voix, toucher, nuances, sensibilité aux textures sonores, improvisation etc… ) peuvent être non seulement abordés mais considérablement améliorés par la seule approche corporelle. En outre, une telle pratique aidera l’élève à développer la conscience de son corps et de sa posture une fois de retour à son instrument habituel. Par le biais d’une approche progressive, le stage de percussion corporelle vous permettra de découvrir et apprivoiser une matière ludique pour vous exprimer en musique.

Professeur : Michael Chapon a étudié les percussions classiques à la Haute Ecole de Musique de Genève et la batterie au Los Angeles College of Music. Son intérêt pour les rythmes de l’Inde et pour la danse Flamenca le pousse à développer des projets où le rythme occupe une place prépondérante, comme la création « Entrée en matières » avec Florence Jaccottet ou encore le Trio Meigmata. Il enseigne la batterie et coordonne le Pôle Musiques Actuelles au Conservatoire Populaire de Musique, Danse et Théâtre.

Coordonnées : Michael Chapon, professeur de batterie. m.chapon@conservatoirepopulaire.ch, 078 729 70 67

Dates et horaires: 12 novembre 2022, 10 décembre 2022 et 18 mars 2023 (possibilité de s’inscrire à une ou plusieurs dates), de 10h à 11h.

Lieu: classe de percussion, centre Rhône, 5 Quai Turrettini, rez-de-chaussée

Tarif: 40CHF par session, à régler sur place

Pour aller plus loin: découvrez le teaser d’un spectacle réalisé avec Florence Jaccottet composé de percussion corporelle à tendance « flamenco » en cliquant ici.

>> S’inscrire

 


 

Préparation au jeu en public 

Description: Le stage de préparation au jeu en public s’adresse principalement aux élèves adultes qui souhaitent apprendre à maitriser le trac que nombreux connaissent lorsqu’ils jouent en public.

Ce stage s’articule en trois temps :
1. un échange formatif qui aura lieu le mercredi 22 mars 2023
2. une première mise en pratique lors de l’audition auto-gérée le mardi 4 avril 2023 avec un moment de bilan
3. une seconde audition de la filière le mercredi 10 mai 2023 avec un moment de bilan-évaluation

Professeur : Professeure à la retraite depuis peu, Sylvie Koumrouyan a enseigné près de 40 ans au Conservatoire populaire. Sylvie continue à enseigner en privé, en priorité à des adultes. Elle possède une grande expérience au sein de la filière adulte qu’elle partage avec beaucoup de plaisir dans le cadre de ce stage sur la préparation à un examen ou une audition.

Coordonnées: Sylvie Koumrouyan 079 524 82 32

Dates, horaires et lieux :
mercredi 22 mars à 19h, au centre du Petit-Lancy
mardi 4 avril à 19h00 (audition auto-gérée), au centre d’Ivernois (salle Vuataz)
mercredi 10 mai 19h00 (audition), centre du Petit-Lancy

Tarif : 100 chf pour l’ensemble du stage.

>> S’inscrire

 


 

La partition sauvage 

Peut-on créer collectivement et spontanément une partition musicale non écrite ? A partir d’une expérience de plusieurs années au CPMDT d’explorations sonores, Olivier Richard, professeur de guitare et Jean-Bosco REBOUL professeur de piano proposent une demi-journée consacrée à la création instantanée de partitions.

L’activité proposée se nourrira de deux oeuvres majeures du répertoire du début XXème siècle :

●  L’introduction du Prélude à l’après midi d’un faune de Debussy
●  Les première mesure de la Danse des jeunes filles, Le sacre du printemps, I. Stravinsky

La première partie de l’atelier sera consacrée au travail de respiration, de conduite mélodique. (Debussy)
La seconde partie sera consacrée à la recherche de couleurs sonores et de jeux de timbres ( Debussy-Stravinsky )
La troisième partie jouera autour de rythmes et de leur ir/régularité ( Stravinsky )

Un temps de convivialité sera alors proposé, avec une collation légère.

La demi-journée se terminera par une production collective ouverte au public.

Professeurs : Olivier Richard est professeur de guitare au Conservatoire populaire depuis 2012. Il est titulaire d’un diplôme de concert et d’un diplôme d’enseignement du Conservatoire supérieur de Neuchâtel et d’un Master of advanced Studies specialized in music performance du Conservatoire de la Suisse Italienne.

Les démarches d’improvisation libre constituent un axe essentiel de sa pratique de musicien et elles nourrissent donc conséquemment les enjeux de sa pratique pédagogique. En parallèle de son activité en pédagogie musicale, il a eu l’opportunité de se confronter à l’animation de multiples ateliers de communication en langue française au sein de la Roseraie, centre d’accueil pour les personnes migrantes à Genève. Cette expérience l’a sensibilisé à l’intérêt formatif d’espaces non-scolaires (sans niveau ni certification) de partage d’expériences et de savoirs.

Olivier est également actif au sein du collectif des Intergalactiques de proximité, réunissant des personnes en exil à Genève et des résident.e.s de plus longue date autour de l’envie d’organiser des rencontres artistiques à travers des ateliers de musiques, d’écritures, de peintures,…

Jean-Bosco Reboul est actuellement professeur de piano au Conservatoire populaire de Genève et membre de l’équipe de recherche CRAFT (FPSE Université de Genève ). Il est titulaire d’un diplôme supérieur d’interprétation du Conservatoire à rayonnement Régional de Toulouse, d’une licence de musicologie de l’Université de Toulouse, d’un diplôme d’interprétation et d’un Master de pédagogie de la HEM de Genève, d’un Master universitaire en sciences humaines et sociales. Faisant le lien entre ses activités artistiques et pédagogiques, Jean-Bosco Reboul accorde un intérêt particulier à l’étude des pratiques artistiques et à leurs dimensions formatives. Cet intérêt se traduit dans la conduite de recherches concernant la conception de dispositifs pédagogiques innovants, la médiation culturelle, l’improvisation, mais aussi dans l’étude des pratiques artistiques séculaires, des dynamiques d’appropriation culturelle et de conservation du patrimoine, et dans la déclinaison de concepts en terme d’activité humaine.

Coordonnées : Jean-Bosco Reboul, 0033 614 32 56 19

Date : Samedi 6 mai 2023 | Délai d’inscription : 24 avril 2023

Programme:
– 14h-17h atelier
– 17h-18h moment convivial
– 18h production publique

Lieu: centre d’Ivernois, rue François d’Ivernois 7, 1206 Genève, studio Gabriele de Agostini

Prérequis : accueil libre

Nombre de participants : 12 élèves maximum

Tarif : 100.-

>> S’inscrire

 


 

Stage de musique de chambre

Ce stage de musique de chambre s’adresse aux musiciens faisant déjà partie d’un ensemble ou désirant intégrer un nouveau groupe. Durant les deux journées de stage, vous aurez la possibilité de de développer un projet musical en groupe, de rencontrer des nouveaux partenaires, de progresser ensemble, de jouer avec d’autres instruments et de vivre une expérience enrichissante et formatrice. Une audition aura lieu à l’issue de ces deux journées (en fonction des mesures sanitaires en vigueur à cette période).

Professeurs: Claire Ispérian, professeur de piano, c.isperian@conservatoirepopulaire.ch. 076 531 16 48. 2ème professeur à définir en fonction des instrumentistes inscrits.

Dates et horaires: les samedis 11 février et 18 mars 2022, de 10h à 16h | Délai d’inscription : 1e décembre 2022

Lieu: centre de la Jonction, boulevard de Saint-Georges 36, 1205 Genève

Tarif: 200.- pour les deux samedis

>> S’inscrire

>> Vous cherchez un partenaire pour faire de la musique de chambre ? Inscrivez-vous par le biais du formulaire disponible ici.


Stage de soundpainting

Description: Le Soundpainting, c’est quoi ? Le Soundpainting, créé à la fin des années 70 par le compositeur new-yorkais Walter Thompson, est un langage de signes utilisé dans le monde entier pour la création artistique en temps réel. Pendant une performance, le ou la chef.fe utilise un répertoire de gestes qu’iel combine pour guider l’improvisation des musiciens. Créatif et extrêmement ludique, le Soundpainting est un outil pédagogique idéal pour aborder en s’amusant la musique improvisée, l’exploration et la compréhension des phénomènes sonores, la composition et le jeu d’ensemble.

Professeure : Née en 1989 à Genève, Laure Zaugg étudie le violoncelle au CPMDT puis avec Daniel Grosgurin et Ophélie Gaillard à la HEM de Genève où elle obtient son master en pédagogie instrumentale. Professeure de violoncelle au Conservatoire de Musique Neuchâtelois et au Conservatoire de l’Ouest Vaudois, ainsi que co-directrice artistique de l’association Les Concerts du Cœur Genevois, elle se produit notamment avec l’Ensemble Suisse de Soundpainting (création en temps réel), la compagnie Golden Delicious (théâtre musical) et le trio CaraC (bal folk). Elle pratique également le chant, le piano, les musiques du monde et les musiques actuelles. Depuis plus de dix ans, Laure se passionne pour l’enseignement individuel et collectif, en privé, en institutions et en stages : musique à l’école primaire (2ème master), orchestre en classe (formation continue), projet NEOJIBA à Salvador de Bahia (Brésil), culture musicale dans le cadre d’une étude scientifique de la Haute École de Santé de Genève, quatuor à cordes et soundpainting dans plusieurs Conservatoires.

Dates : les samedis 19 novembre 2022, 21 janvier et 29 avril 2023 de 13h00 à 18h00 au Petit-Lancy et 4 février au centre Môle. (100.- par samedi)

Programme :
– 13h présentation participants et méthode, apprentissage des signes principaux
– 14h exercices par petits groupes où chacun.e peut apprendre à diriger
– 15h pratique tou.te.s ensemble avec arrêts pour des questions
– 16h générale
– 17h concert public

>> 15 minutes de pause entre chaque activité

Lieux: Centre du Petit Lancy, avenue Louis-Bertrand 7, 1213 Petit-Lancy et centre Pâquis/musique, rue du Môle 34, 1201 Genève

Matériel : aucun sauf les instruments

Nombre de participant·e·s : 5 à 20 personnes

Tarif : 100 CHF pour un samedi

>> S’inscrire

Pour aller plus loin:

Découvrez le soundpainting dans cette vidéo