Présence féminine

 

Les vendredi 8 et samedi 9 mars prochain, découvrez le projet artistique « Présence féminine », proposé par le décanat de piano et accordéon, qui mettra à l’honneur les femmes compositrices et les instruments à clavier.

Durant deux jours consécutifs, concerts-conférences médiés par Constance Frei, professeure associée en musicologie à l’Université de Lausanne, et ciné-concert, avec projection de courts métrages et d’extraits de films réalisés par des femmes, seront proposés aux élèves et au grand public.

Cet événement s’inscrit dans le cadre d’un projet artistique et pédagogique proposé par le décanat de piano et accordéon, en collaboration avec le décanat des instruments anciens (professeur·e·s, élèves de certificat, du cursus intensif et du cursus préprofessionnel de musique classique (cursus precollege)) afin de mettre en lumière le travail des femmes compositrices et les instruments à clavier à travers les époques.

PROGAMME

Vendredi 8 mars


18h · Musique et théâtre : entre vibrations sonores et tableaux vivants
Concert d’élèves (pianoforte), suivi du conte musical Les Aventures de Tom Pouce (The Adventure of Tom Thumb, écrit en 1925 par Ruth Crawford Seeger, compositrice phare de l’ultra-modernisme américain) sera proposé par les élèves du cursus Musique-Théâtre.

20h · Les claviers en résonance
Concert des professeur·e·s et d’élèves. Médiation culturelle menée par Constance Frei, professeure associée en musicologie à l’Université de Lausanne, sur la thématique de la place des femmes dans l’histoire de la musique et de la composition d’oeuvres musicales. Inauguration du piano Sauter, commande du Conservatoire populaire et conçu spécialement pour la musique contemporaine, avec la présentation de la composition de Lisa Heute, La résonance de l’aube.

Samedi 9 mars


De 9h30 à 13h · Ateliers découverte des claviers.

Inscription réservée aux élèves du décanat de piano:

  • 10h à 11h30 · Clavecin et orgue
  • 10h45 à 11h30 · Clavicorde et pianoforte
  • 12h à 13h · Piano contemporain

 

11h30 · Compositrices : lecture des partitions, découverte des émotions
Présentation des pièces en autonomie (projet pédagogique)


15h · Présences féminines en mouvement

Conférence-concert d’élèves. Médiation culturelle menée par Constance Frei, professeure associée en musicologie à l’Université de Lausanne, sur l’histoire des instruments à clavier.

17h · Sons, images et émotions entre le XIXe et le XXIe siècle
Ciné-concert. Concert d’élèves autour de la musique contemporaine avec projections de films réalisés par des femmes. Médiation culturelle proposée par Davide di Censo, professeur de piano. Présentation de la composition de Lisa Heute, La résonance de l’aube.

INFORMATIONS PRATIQUES

 

Dates de l’événement
Vendredi 8 mars 2024, dès 18h
Samedi 9 mars 2024, dès 9h30

Conservatoire populaire
Studio Gabriele de Agostini
Centre d’Ivernois
Rue François-d’Ivernois
1206 Genève