ORCHESTRES EN CLASSE (OeC), EN QUELQUES MOTS…

 

En réponse à ses valeurs d’ouverture et d’accessibilité, le Conservatoire populaire a lancé le projet Orchestre en classe en 2009, qui offre la possibilité aux élèves des classes du canton de Genève de s’initier à la musique, de développer leurs connaissances artistiques et leur créativité.

Dans le cadre de ce projet, le Conservatoire populaire propose des cours de musique hebdomadaires pendant deux ans dans plusieurs écoles du réseau d’enseignement prioritaire (REP) et dans des écoles publiques primaires de Genève. Les élèves apprennent ainsi à jouer d’un instrument, prêté par le Conservatoire, au sein d’un orchestre. Dispensés dans le cadre de l’instruction publique, les cours sont gratuits pour les élèves. Au-delà de l’enseignement musical, Orchestre en classe permet de renforcer les liens sociaux entre les élèves et de rendre la culture accessible à toutes et tous.

A la fin des deux années de cours, les élèves d’Orchestre en classe ont l’opportunité de se produire devant un public, dans leur école et à l’occasion de projets de plus grande envergure, tels que la Fête de la musique, l’inauguration des 6 toits ou encore des projets avec l’Orchestre de la Suisse Romande.

En 2022, 18 orchestres d’instruments à vent, sept orchestres d’instruments à cordes, un orchestre de percussions et un orchestre d’instruments anciens ont été mis en place dans le cadre de ce projet.

Un projet Danse en classe a également été développé dans les écoles afin d’initier les élèves à l’apprentissage de la danse et leur permettre de développer leurs compétences artistiques, travailler leur mémoire et danser devant un public.

Le Conservatoire populaire offre un soutien administratif aux élèves qui ont participé au projet Orchestre et Danse en classe et souhaitent s’inscrire au Conservatoire pour suivre une formation complète de musique ou de danse.

La Fondation Gertrude Hirzel, la Fondation Hélène et Victor Barbour, la Fondation Sophie et Karl Binding, la Loterie romande ansi que la Ville de Lancy nous soutiennent pour le projet Orchestre en Classe.

QUATRE VOLETS

Volet pédagogique

• Les élèves apprennent à jouer de leur instrument au sein de l’orchestre.

• Des cours ponctuels en petits effectifs viennent donner un enseignement instrumental plus technique.

Volet financier

• Le projet Orchestre en classe est dispensé dans le cadre de l’instruction public et n’implique donc aucun frais pour les familles des élèves.

Volet achat d’instrument

• Les instruments sont mis à disposition gratuitement durant les deux années passées au sein d’un Orchestre en classe.

Volet accompagnement

• L’élève peut s’inscrire en tous temps au Conservatoire afin de poursuivre son apprentissage de l’instrument. L’élève et ses parents sont soutenu·e·s et accompagné·e·s dans leur démarche.

• Le Conservatoire populaire propose ainsi une aide administrative aux inscriptions, l’aide à la compréhension de l’engagement et à la culture « conservatoire » ainsi qu’un accompagnement pour l’élève dans son parcours dans l’école.