Rencontrez nos enseignant·e·s !

 

Le Conservatoire populaire est heureux de vous présenter les nouveaux visages qui ont officiellement rejoint l’institution à la rentrée 2023.

Grâce à leur passion, leur expérience et leur dévouement à l’éducation musicale, nos nouvelles et nouveaux enseignant·e·s continueront à cultiver le talent musical de nos élèves, comme nous le faisons depuis 90 ans. Nous sommes impatient·e·s de voir ce que l’avenir nous réserve avec leur précieuse contribution!

Après avoir terminé sa scolarité secondaire en Angleterre, Soraya Berent revient à Genève où elle obtient un diplôme du Conservatoire de Musique de Genève ainsi que du Conservatoire populaire et de l’AMR en 2006 dans le domaine spécialisé du jazz et des musiques improvisées, en chant et piano.

En 2011, Soraya sort son premier album Undividualism chez Unit Records et compte de nombreuses collaborations dans des styles variés (jazz, electro, hip-hop, reggae, musique improvisée, contemporain). Elle obtient une Carte Blanche à l’AMR en 2013 et crée un duo avec Sébastien Ammann, pianiste suisse basé à Brooklyn, New-York. Le duo se consacre à la création en y intégrant des textes de poètes anglophones comme Paul Auster, Emily Brönte et d’autres de la Beat Generation.

Soraya se perfectionne lors de stages avec Fred Hersch, Leo Tardin, Robin de Haas, Arthur Hnatek, Frank Kane, Ian Shaw, Sheila Jordan, Roger Treece, Mo Millar, Dorian Holley et John Taylor.

Elle tourne régulièrement avec le groupe suisse electro-pop-soul « Elvett » et crée plus récemment le groupe Wabjie avec Michel Wintsch et Samuel Jakubec (jazz actuel).

D’origine hongroise, Hanna Borka étudie la harpe et se perfectionne auprès de Germaine Lorenzini ainsi que d’Isabelle Moretti et obtient ses diplômes de master en pédagogie et en interprétation à la Haute École de Musique de Genève.

Lauréate de nombreuses bourses et prix internationaux, Hanna se produit sur scène en tant que soliste et chambriste. Elle est membre du Trio des Sœurs Borka et pratique également les harpes historiques et électroacoustique.

Passionnée par l’art visuel, Hanna a réalisé sa première exposition d’œuvres graphiques à Genève. Actuellement en collaboration avec la Haute Ecole Arc Ingénierie, Hanna Borka développe son projet, « HarpeIMage » qui propose une alliance dynamique, en temps réel, entre le son et l’image grâce à des technologies avancées.

Crédit photo ©Balazs Borocz

Se connecter

En mars 2021, Mathieu Charrière remporte la « Malta International Conducting Competition ».

Il commence ses études de direction au conservatoire de Besançon, puis les poursuit à l’Ecole Normale Alfred Cortot de Paris dans la classe de Dominiques Rouits où il reçoit son diplôme à l’unanimité avec les félicitations du jury. Il poursuit sa formation à la Haute Ecole de Musique de Genève dans la classe de Laurent Gay en obtenant un Bachelor et un Master de direction d’orchestre.

Il a été assistant  à l’Opéra-Comique, au grand Théâtre de Genève, à l’opéra de Saint Etienne et à l’opéra de Nantes. Il se perfectionne lors de Master Classe auprès de Tugan Sokhiev et l’Orchestre National du Capitole de Toulouse ou encore auprès de Guennadi Rojdestvenski, Neeme Jarvi et Leonid Grin à la Gstaad Conducting Academy.

Il s’est produit avec l’orchestre de l’Opéra de Tours et avec l’orchestre des Pays de Savoie. Mathieu Charrière est également professeur de direction au Conservatoire à Rayonnement Régional d’Annecy.

Géraldine Cloux étudie parallèlement le chant auprès de Claude Darbellay, le piano auprès de Fabrizio Chiovetta et la musicologie à la Haute Ecole de Musique de Genève. Elle poursuit ensuite ses études de chant à la Haute Ecole des Arts de Berne auprès de Hans Peter Blochwitz, puis avec le Studio Suisse d’Opéra et a l’occasion de chanter, dans ce cadre, dans deux saisons du théâtre de Bienne Soleure.

Ces projets permettent à Géraldine de travailler avec différents metteurs en scène, tels que Reto Nickler et Joachim Schloemer. Elle se perfectionne ensuite auprès de David Jones et Robin de Haas.

Géraldine se produit également régulièrement dans des concerts de musique sacrée et dans des récitals.

Benjamin Gueit commence par l’étude du violoncelle dans une petite école de musique du sud-est de la France. Il s’attaque ensuite à la musique électronique en autodidacte et s’oriente rapidement vers la composition et la théorie au Conservatoire de Cannes.

Benjamin obtient un master en composition mixte ainsi qu’un master en pédagogie à la Haute Ecole de Musique de Genève. Benjamin s’intéresse de près à la théorie musicale et mène plus particulièrement des travaux sur l’histoire et l’utilisation du bruit, puis sur la phénoménologie et l’enseignement de la musique électronique.

En parallèle de son travail d’enseignement et de composition, Benjamin joue dans des groupes de métal, de folk et de musique électronique.

Née à Taïwan, la clarinettiste Cindy Lin suit des études musicales sur quatre continents. En 2007, elle sort diplômée avec distinctions du prestigieux Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.

Lauréate de nombreux prix et distinctions, Cindy se produit avec des orchestres en Europe, en Asie et en Australie. Récemment, l’artiste joue comme soliste au Paléo Festival.

L’intérêt de Cindy pour le répertoire contemporain l’incite à devenir l’un des membres fondateurs du Trio Clab représentant la Suisse dans les tournées. La clarinettiste se spécialise aussi dans la pratique des instruments historiques sous la conduite d’Eric Hoeprich.

Enfin, Cindy est clarinette solo de l’Orchestre de Chambre de Genève et enseigne.

Crédit photo @ Alexandre Favez

Passionné d’abord par le rock puis par les musiques improvisées, aux horizons larges, le neuchâtelois Romain Luder étudie la guitare en autodidacte dès l’âge de 16 ans. Après s’être formé à la théorie musicale et à l’improvisation, puis à l’Ecole de Jazz et de Musique Actuelle (EJMA), il passe le concours d’entrée de la Haute Ecole de Musique Jazz de Lausanne où il obtient son bachelor en guitare ainsi qu’un master en composition et théorie musicale. Il s’installe ensuite dans le canton de Genève.

Romain participe alors à des projets musicaux variés tels que danse et musique, comédie musicale, afro-jazz, folk/rock, et autres. Il se passionne pour l’enseignement dès la fin de son master, donnant des ateliers et des cours individuels (en privé et en école).

En parallèle de son rôle d’enseignant, Romain est guitariste du groupe de rock maghrébin El Mizan, avec qui il vient de sortir un deuxième disque et se produit souvent en concert.

Joëlle Lüthi commence le théâtre à l’âge de 7 ans au Théâtrochamp. En 2008, après l’obtention de son diplôme de maturité, elle entre au Conservatoire de Musique de Genève en Art dramatique, puis s’envole pour Paris afin de suivre des études théâtrales à la Sorbonne et intégrer une école professionnelle d’interprétation.

Joëlle est ensuite engagée par la Compagnie du théâtre Mordoré, au théâtre le Lucernaire, et jouera pendant dix ans dans toutes ses créations, mises en scène par Sarah Gabrielle.

Joëlle se spécialise dans le théâtre jeunesse tout en poursuivant une carrière dans le théâtre classique; elle joue notamment sous la direction de Daniel Mesguich, dans sa célèbre mise en scène d’Hamlet ainsi que dans la Mort d’Agrippine.

De comédienne elle se fait aussi auteure, acrobate, danseuse et parfois musicienne, au gré des rêves des metteurs en scène. Après 10 années de spectacles à Paris, en tournée et au festival d’Avignon, passionnée par la transmission des arts vivants, Joëlle revient en Suisse et intègre alors l’équipe pédagogique du théâtre Amstramgram.

Crédit photo ©Diana M Photography

Né à Genève, Samuel Moreno grandit à Malaga où il commence très tôt ses études musicales en flûte traversière et harpe puis en chant lyrique. Il obtient un bachelor en chant baroque du département de musique ancienne de la Haute Ecole de Musique de Genève ainsi qu’un master en pédagogie vocale et un master en interprétation musicale dans la même institution.

En tant que soliste, les interprétations de Samuel ont été accompagnées par l´Orchestre philharmonique de Malaga, l’Ensemble baroque du Léman ou encore l’Ensemble Elyma. Sa carrière internationale l’a mené à se produire sur des scènes emblématiques telles que celles de l’Opéra de Lausanne, du Victoria Hall, de la Cité internationale des arts de Paris, du Théâtre Cervantes de Malaga, de la Cathédrale de Florence, ainsi qu’en Allemagne, aux Pays-Bas, en Bolivie, au Portugal et au Brésil.

En parallèle, Samuel enseigne la pose de voix dans plusieurs chœurs et dirige l’ensemble vocal Gioia Cantar.

©Charles Moraz photography

Né à Sion en 1974, dessinateur en bâtiment puis architecte ETS, Pierre-Pascal Nanschen est diplômé en 2007 de l’École de théâtre Serge Martin.

Les spectacles, la transmission, l’accès à l’expression, la création, la réalisation, les rapports avec la matière, entre les gens et les domaines, les masques sociaux, les rôles que l’on endosse même inconsciemment ont toujours fasciné Pierre-Pascal. Son parcours illustre en filigrane les expériences qui ont étoffé ses capacités d’enseignement du théâtre.

Il co-fonde et participe à plusieurs troupes professionnelles, joue de multiples spectacles, donne des cours-ateliers-stages de tous âges et de tous niveaux, sillonne la Suisse romande, met sur pied et en scène une soixantaine de spectacles de toutes tailles, amateurs et professionnels, dont certains en extérieur.

Né en 1989, Nicolas Roulive est compositeur, pianiste et interprète de musique électronique. Après l’obtention d’un diplôme de piano en Belgique, il obtient un master en composition mixte et multimédia de la Haute école de Musique de Genève.

Dans sa pratique musicale, il met en avant la fusion de styles musicaux variés, en créant et jouant des œuvres aussi bien acoustiques, électroniques que multimédias. Il s’intéresse particulièrement à l’interaction entre instruments et musique électronique.

Sa musique est jouée par de nombreux ensemble et musicien·ne·s dans plusieurs festivals, tels qu’Archipel, Bludenzer Tage Zeitgemäßer Musik, Impuls, Crossroads – Salzburg, Klangspuren Schwaz, etc.

Récipiendaire d’une bourse culturelle de la Fondation Leenaards en 2022 ainsi que du prix Henri Pousseur (Belgique) en 2023, Nicolas a également été compositeur en résidence au Kyoto Art Center au Japon et à Saari en Finlande.

Gaspard Sommer commence la musique dès son plus jeune âge. Après avoir étudié au Conservatoire populaire de Genève ainsi qu’à l’AMR, il obtient un bachelor à l’Haute Ecole de Musique de Lausanne en chant jazz, puis un master en composition et production musicale au Jazzcampus de Bâle. Pour compléter sa formation, il entreprend un master en pédagogie à la Haute Ecole de Musique de Genève.

À côté de cela, Gaspard compose, produit et se produit sur scène. Il sort plusieurs albums et collabore avec de multiples artistes renommé·e·s tels que Danitsa, Flèche Love, Robin Girod, Elvett, Melissa Bon, Grand Pianoramax, Geneva Camerata, etc. Il se produit sur de nombreuses scènes, notamment au Cully Jazz Festival, à Label Suisse, au MaMA Festival à Paris et au Montreux Jazz Festival.

C’est au Conservatoire de Dieppe dans la classe de Dominique Bonamy, de Franck Paque puis de Thierry Gervais que Charles-Edouard Thuillier débute la trompette.

Il poursuit ses études au Conservatoire Régional de Rouen dans la classe de Guy Messler où il obtient un Diplôme d’études Musicales.

En 2011, Charles-Edouard entre à la Haute Ecole de Musique de Genève dans la classe de Gérard Métrailler et obtient un Bachelor of Arts en 2014, puis un Master of Arts en pédagogie musicale deux ans plus tard.

Passionné par les instruments anciens, Charles-Edouard continue ses études à la Haute École de Musique de Genève et se perfectionne avec un Master of Arts en interprétation musicale, spécialisé dans la pratique d’instruments historiques.

Charles-Edouard se produit avec divers ensembles tels que l’orchestre Les Siècles, dirigé par François-Xavier Roth ou bien l’Orchestre des Champs-Élysées, dirigé par Philippe Herreweghe et joue régulièrement avec l’Ensemble Symphonique de Neuchâtel ainsi qu’avec le Geneva Camerata.

Mathis Vivant commence son parcours au Conservatoire de Clermont-Ferrand et rejoint ensuite le Conservatoire de Tours et l’Institut Supérieur des Arts de Toulouse, où il obtient un bachelor de musicien interprète, un diplôme d’État de professeur de saxophone et une licence de musicologie. Il poursuit sa formation en Suisse, en master de pédagogie à la Haute École de Musique de Genève.

Mathis se produit régulièrement en quatuor de saxophone et explore également les musiques actuelles, notamment au sein du Vichy Jazz Band. Sa passion pour la musique contemporaine l’a mis en contact avec des compositeurs renommés tels que Louis Naon et Pierre Jodlowski.

Mathis enseigne dans plusieurs écoles de musique et dirige divers ensembles, y compris le Big Band de Thoiry.