Bienvenue à nos nouveaux et nouvelles professeur·e·s !
Le Conservatoire populaire est heureux de vous présenter les nouvelles collaboratrices et nouveaux collaborateurs engagé·e·s cette année.
Alexandre Mastrangelo, professeur de trombone
Né à Genève en 1989, Alexandre est tromboniste, compositeur et arrangeur.
Il a été formé auprès de Jacques Mauger, Ian Bousfield et David Bruchez aux Hautes Ecoles de Genève, Berne et Zürich. Avide d’explorer les multiples possibilités qu’offre le trombone, Alexandre se produit dans un vaste éventail de styles, de la musique ancienne aux musiques actuelles. Il a été membre de prestigieuses académies (Verbier et Lucerne Festival, Schleswig-Holstein Musik Festival), et a joué avec des ensembles tels que l’Orchestre de la Suisse Romande, Geneva Camerata, l’Orchestre de Chambre de Genève, l’Orchestre de Chambre de Lausanne, Sinfonieorchester Basel, Berner Sinfonieorchester, Opernhaus Zürich, l’Ensemble Intercontemporain et le Brussels Philharmonic.
Il a remporté le deuxième prix au Concours International de Trombone d’Alsace en 2017 et est lauréat en 2016 du Fritz Gerber Award, prix récompensant la performance d’une œuvre contemporaine.
Ses compositions et arrangements ont été joués en Europe, au Brésil, aux Etats-Unis et au Japon. En 2020, l’Orchestre de la Suisse Romande, sous la direction de Jonathan Nott, programme ses « Deux pièces pour ensemble de cuivres et percussions ». Il a également composé pour le Geneva Brass Quintet, l’Orchestre d’Harmonie de l’Etat de Genève et le tromboniste Francesco d’Urso et prépare une nouvelle composition pour le Geneva Camerata. En tant qu’arrangeur, Alexandre collabore depuis 2020 avec l’Orchestre de la Suisse Romande, pour lequel il a réalisé la musique du spectacle « Le Pouvoir de Viola » pour quatuor d’altos, ainsi qu’une série d’arrangements originaux pour orchestre de standards de jazz d’Ella Fitzgerald et de compositions de Michel Legrand.
Arthur Saunier, professeur d’orgue
Arthur commence dès son plus jeune âge l’étude du piano et de l’orgue aux conservatoires de Caen puis de Nice dans les classes d’Emmanuelle Cecchetti et d’Olivier Vernet. Il choisit de continuer sa formation en Suisse, à la Haute Ecole de Musique de Genève (HEMGE) dans les classes d’orgues de Vincent Thévenaz et d’Alessio Corti, celle de continuo de Marcelo Giannini, ainsi que celle de claviers anciens de Pierre Goy. Il y obtient les masters de pédagogie musicale (2018) et d’interprétation musicale (2020).
Ses activités le mènent aussi bien à jouer en soliste qu’avec de grands ensembles comme l’Orchestre de la Suisse Romande, l’Orchestre de chambre de la Drôme ou encore celui de la HEMGE.
Il est nommé, sur concours à Genève, organiste titulaire au temple de la Madeleine (2017) et il rejoint en 2022 le Conservatoire populaire en tant que professeur d’orgue.
Charlotte Schneider, professeure de flûte à bec
Charlotte commence son parcours musical à Neuchâtel, puis à Lausanne et enfin à Bâle. Après l’obtention d’un master en pédagogie musicale à la flûte à bec à la Schola Cantorum Basiliensis, elle termine cette année un master de performance musicale au traverso dans la même institution.
Elle enseigne la flûte à bec dans une école de musique en Argovie depuis plusieurs années et rejoint le Conservatoire populaire en août 2022.
En parallèle à son enseignement, Charlotte développe une grande activité de concerts. Elle se produit régulièrement en tant que soliste ainsi qu’en formation de musique de chambre et fait partie d’une compagnie d’opéra et de théâtre à Neuchâtel.
Gabriella Cavasino, professeure de chant Lyrique
Après avoir obtenu un Diplôme d’Enseignement et un Master of Arst HES-SO en Interprétation musicale spécialisé avec orientation en Soliste à la HEM à Genève, la soprano italienne Gabriella Cavasino se perfectionne auprès de l’Opera Studio du CNIPAL, à Marseille. De retour en Suisse, sous la direction de Vera Wenkert auprès de l’Institut Stimmkunst à Zurich, elle travaille des rôles dramatiques comme Didon dans Didon et Enée de Purcell, Marshallin dans le Chevalier à la rose de Strauss, Siegliende dans la Valkyrie de Wagner, Marie dans le Wozzeck de Berg.
En parallèle, Gabriella Cavasino se consacre à la musique de chambre ainsi qu’à la musique contemporaine, en collaborant avec des orchestres de chambres tels que le Nouvel Ensemble Contemporain à Neuchâtel ou en dirigeant et chantant dans des projets personnels comme le Pergolesi 2.0: through the looking glass pour les Jardins Musicaux à Cernier.
Son activité pédagogique de professeure de chant et de coach vocale de chorale d’adultes et d’enfants, la mène à travailler dans différents contextes d’enseignements (écoles de musique, Conservatoires de musique et associations) avec des élèves de de tout âge et tout niveau. Actuellement doctorante en Didactique disciplinaire des arts auprès de l’Université de Zurich, elle se perfectionne également d’un point de vue pratique en suivant des séminaires et formations continues pour l’enseignement du chant pour les enfants ainsi que pour les jeunes professionnels.
Gabriella Cavasino a également gagné le concours Miéville-Hory en 2010 et est enseignante certifié de la méthode SONARAVERA.
Marion Frétigny, professeure de percussion
Passionnée par de nombreux univers, Marion Fretigny a poursuivi des études littéraires (hypokhâgne et khâgne) et universitaires (licence de droit), en parallèle de son apprentissage musical au Conservatoire de Toulouse.
Elle a ensuite intégré la Haute Ecole de Musique de Genève, où elle a obtenu un bachelor avec distinction, un master de pédagogie et un Diplom of Advanced Studies en pratique d’orchestre (OSR).
Lauréate du concours européen de musiques d’ensemble de la FNAPEC en 2011, c’est une musicienne éclectique impliquée dans la création artistique et le jeu collectif.
Elle se produit aussi bien dans des formations orchestrales (Orchestre de la Suisse Romande, Opéra de Lyon, Orchestre National de Lyon, Geneva Camerata, Orchestre Victor Hugo Franche-Comté, Orchestre National de Montpellier…) qu’en musique de chambre dans des formations variées. Elle a ainsi collaboré avec des compositeurs de renom comme Martin Matalon, Arturo Corrales, Jean- Marie Machado et Philippe Hurel, et s’est engagée dans de nombreux projets autour de la danse contemporaine, du théâtre, et des musiques actuelles.
Professeure de percussion au Conservatoire à Rayonnement Régional du Grand Besançon depuis 2018, elle intègre en 2022 le Conservatoire populaire.
Paolo Orlandi, professeur de batterie jazz
Un tour du monde qui part de Milan et se termine à Genève, en passant par les États-Unis et le Moyen-Orient. De retour en Europe après presque 15 ans, Paolo Orlandi commence ses études musicales entre Milan – élève de Tony Arco à la Civica Scuola di Jazz – et New York.
Durant ses années new-yorkaises, il partage la scène avec de nombreux artistes, parmi lesquels se distinguent les collaborations avec John Patitucci. Il joue également avec Anthony Wonsey, Ray Gallon, Ed Cherry, Marco Panascia, Marco Pignataro, l’orchestre CCNY de Mike Holober et bien d’autres.
Ses études de batterie se poursuivent sous la tutelle de Nasheet Waits, Adam Cruz, Portiño et Tony Moreno. Également actif dans le domaine académique, Paolo est professeur auxiliaire d’histoire du jazz et instructeur de batterie au City College de New York. En 2013, Paolo s’installe à Beyrouth en établissant des partenariats avec des musiciens de la région MENA se produisant au Liban, en Turquie, à Chypre, en Grèce et en Égypte. Il poursuit son activité académique en tant que professeur assistant invité à l’Université américaine de Beyrouth, donnant des cours d’histoire et d’esthétique du jazz, du Hip Hop et de la musique populaire américaine.
Depuis 2016, il vit à Genève et occupe son emploi du temps en jouant avec de nombreux musiciens internationaux, notamment Ben Kraef, Moncef Genoud, Giovanni Ceccarelli, Nicolas Masson, Andrea Dulbecco, Alessio Menconi, Larry Porter, Franco Cerri, Arthur Satyan, le trio de Simone Daclon. Il codirige avec le pianiste Gregor Ftičar le trio « North-East », qui sortira son premier album sur Unit Records en septembre 2020.
Actuellement professeur de batterie au Conservatoire Populaire de Genève et à l’École du Jazz de Genève, Paolo est également professeur invité de Jazz Education Abroad fondé par Gene Aitken depuis cinq ans, publie des articles sur la batterie jazz sur Drumhead Magazine, et soutient Canopus Drums et Agner Drumsticks.