Le clou de Nasreddine !

Article de Anne Boëls, professeure au Conservatoire populaire – 20.04.20

Le clou de Nasreddine

Nasreddine Hodja est-il fou ou est-il sage ? Sage parce que fou ? En tout cas, partout où il passe, il laisse les gens perplexes !

Cette histoire vous le fera découvrir manipulateur cupide… Mais ce serait mal connaître sa sagesse que d’en rester là !

La légende de Nasreddine, inspirée d’un philosophe et religieux turc du XIIIe siècle, a donné naissance à d’innombrables anecdotes facétieuses et énigmatiques. Confondu avec son homologue maghrébin Goha, à qui l’on prête aussi cette anecdote, il se singularise à bien des occasions par la dimension spirituelle et hermétique de sa parole qui désarçonne.

L’histoire de ce clou semble à première vue celle d’une escroquerie. Mais ce serait oublier qu’il s’agit ici de Nasreddine et que celui-ci ne vit pas comme un simple manipulateur cynique. C’est pourquoi, au-delà de la ruse, accédons à une autre dimension : celle de la parabole. La ruse y sert un discours spirituel qui a été perçu par des auteurs juifs ayant repris l’historiette. Dans cette perspective mystique, la maison représente l’unité de l’âme sainte – ou encore l’intégrité, la probité, la plénitude d’un individu – et le clou joue le rôle de ce petit rien, de cette nuisance en apparence anodine qui met fin à cette unité et au bonheur.