DECOUVREZ LA SAISON MOSAÏQUE 2022-2023!

 

Au carrefour entre nos professeur·e·s et artistes renommé·e·s, accompagné·e·s parfois de nos élèves, cette nouvelle saison Mosaïque, constituée de sept concerts, tisse au fil du temps un lien fort entre la pédagogie et la scène.

PROGRAMMATION

Le temps d’un rêve

Un jeune homme ramène la guitare de son oncle chez le luthier. Il n’est pas musicien, mais il découvre grâce au luthier que quelqu’un qui accueille une guitare dans sa vie, doit courir le monde. Il lui conseille les premiers temps de dormir avec elle, et c’est là que tout a commencé.

Avec Cécile Renzi-Pacoureau (ensemble de Thônex) et Elodie Redon (classe de guitare Chêne-Bourg) qui ont eu le souhait d’une collaboration avec une classe de théâtre.

Histoire et culture de la guitare. Aspect scénique (travail sur le déplacement, gestion du matériel), jeu en ensemble privilégié.

Entrée libre, inscription recommandées sur cette page.

Les Musiciens de Brême

Les élèves qui composent la Winds Summer Academy interpréteront Les Musiciens de Brême d’Angelo Sormani, pour orchestre d’harmonie.

Quelques mots sur le classique des frères Grimm Les Musiciens de Brême qui raconte comment un âne, un chien, un chat et un coq se lient d’amitié et constatent qu’en unissant leurs voix, ils parviennent à mettre des voleurs en fuite. Ils décident ainsi de former leur propre formation musicale

Entrée libre, inscription recommandée sur cette page.

Les préludes de Claude Debussy

Familiariser le public, jeune et moins jeune, avec l’œuvre de Claude Debussy, telle est la mission de ce beau projet.

Ce concert médiation alternera temps de parole, extraits musicaux et cinq préludes joués dans leur intégralité. Différentes notions seront abordées: Debussy et le mouvement impressionniste, les relations entre son, couleurs et matières, les instruments et la musique de chambre, les modes de jeux exprimant des atmosphères et températures diverses, le parallèle entre le travail du compositeur et celui de l’arrangeur.

Des extraits musicaux seront joués en superposant progressivement les instruments. Ce moment musical sera accompagné d’une projection de peintures pour compléter l’écoute avec des couleurs et textures impressionnistes.

Pour un public familial dès 7 ans

Entrée libre, inscription recommandée sur cette page.

Octuor de Mendelssohn

Un projet pluridisciplinaire par excellence : rencontre des générations, des genres et des arts. Terpsycordes donnera l’Octuor de Mendelssohn avec 4 jeunes quatuors (un par mouvement). 20 musiciens qui partageront la scène avec des jeunes comédiens nous offrant des contes et saynètes inédits.

Avec 4 quatuors de jeunes musiciens.

Mendelssohn : Octuor à cordes op. 20

Entrée libre, inscription recommandée sur cette page.

HaRpy Birthday

Les 11 et 12 novembre, célébrez la harpe avec les classes de Céline Gay des Combes et Blandine Pigaglio!

Un (très) grand ensemble de harpes festif pour un voyage musical de l’Andalousie à Tahiti, plein de surprises!

Les 4 classes de harpe investiront la scène avec une trentaine de harpes en tous genres, avec des danseuses tahitiennes et un récitant.

Entrée libre, inscription recommandée sur cette page.

Les fabuleuses fables

Découvrez un spectacle tourné autour des fables de La Fontaine avec interventions musicales interprétées par les professeur·e·s du département des instruments anciens.

Chat, belette, petit lapin, lion, renard et autres fées et animaux fabuleux seront au rendez-vous avec l’interprétation de Pierre-Alain Clerc, comédien, spécialiste de ce répertoire, musicien et fondateur du Centre de Musique Ancienne de Genève ainsi que les élèves de la classe de Cathy Sottas.

Entrée libre, inscription recommandée sur cette page.

INFORMATIONS PRATIQUES

 

Studio Gabriele de Agostini
Centre d’Ivernois
Rue François d’Ivernois 7
1206 Genève

 

Horaire
Début du concert : 19h
Ouverture des portes : 18h30

 

Entrée libre