MENU CPMDT

FONDS POUR LES TALENTS

SOUTENIR LES ELEVES A HAUT POTENTIEL ARTISTIQUE DANS LEURS ETUDES

 

Le Fonds pour les Talents vise à développer l’aide aux jeunes talents et à promouvoir l’accès aux métiers artistiques pour chacune et chacun des élèves de l’Institution. Créé sous l’impulsion du Conseil de fondation, il s’inscrit en toute cohérence avec l’esprit des fondateurs du Conservatoire populaire de musique, danse et théâtre, souhaitant rendre l’éducation artistique largement accessible. Le Fonds concerne chacun des trois arts enseignés : musique, danse et théâtre.

Le Fonds pour les Talents s’adresse aux élèves du Conservatoire populaire de musique, danse et théâtre qui démontrent un talent particulier et ont l’ambition de se perfectionner au plus haut niveau de leur art. Le Fonds contribue également aux développements des Filières spécifiques ou de tout projet institutionnel visant au soutien et à la promotion des jeunes talents.

L’existence de cette aide permet d’augmenter les chances de succès des jeunes talents, indépendamment du contexte familial. L’aide apportée peut notamment contribuer au paiement de l’écolage, permettre l’achat d’instruments, financer des master classes, stages et académies, ou financer d’autres projets individuels ou collectifs visant le perfectionnement du talent.

 

UN LIEU DE DEVELOPPEMENT POUR LES TALENTS

 

L’approche spécifique du Conservatoire populaire permet de faciliter le parcours des jeunes talents dans leur enseignement artistique, dans la mise en lien avec le monde artistique professionnel et dans le lancement de leur carrière.

QUALITÉ D’ENSEIGNEMENT

L’enseignement proposé par le Conservatoire populaire à Genève est orienté autour de l’épanouissement de nos élèves ainsi que du développement de leur esprit critique, de leur intelligence émotionnelle, de leur flexibilité et de leur adaptabilité au monde de demain. Cet enseignement prépare au mieux les jeunes talents à leur futur.

SPÉCIFICITÉS

Le Conservatoire populaire explore de nouveaux champs artistiques dans son offre d’enseignement. Il comprend notamment : un décanat de jazz et musique improvisée, un décanat de culture musicale, électroacoustique et création ainsi qu’un décanat d’instruments anciens.

ORCHESTRE DU CONSERVATOIRE

La participation des jeunes talents à l’Orchestre du Conservatoire (en tant que participant·e ou soliste) renforce leur parcours et leur donne la possibilité de partager la scène avec des artistes professionnels.

 

FONCTIONNEMENT DU FONDS

 

FONCTIONNEMENT

Le Fonds pour les Talents du Conservatoire populaire de musique, danse et théâtre (Fonds pour les Talents) est régi par un règlement spécifique. Il est géré par l’administration du Conservatoire populaire et soumis aux règles usuelles de contrôle, selon les directives de l’Etat. Il figure hors du budget de l’institution et ne peut être employé à d’autres buts que ceux fixés. Les intérêts éventuels du dépôt lui restent attribués.

CONDITIONS DE POSTULATION

Etre élève du Conservatoire Populaire de musique, danse et théâtre. Plus spécifiquement, les jeunes faisant partie de la de la Filière Intensive (FI), de la Filière Préprofessionnelle (FPP), ou étant dans les deux derniers paliers de leur plan d’études peuvent être éligibles à une bourse émanant du Fonds. Suivre de manière assidue le programme tant sur le plan des résultats qu’au niveau du comportement. Justifier le besoin financier pour l’attribution de la bourse.

Merci de vous adresser à Gisèle TOLEDO ou Olga PAEZ pour déposer votre postulation.

COMITE DE SELECTION

Le comité de sélection se compose de quatre sièges émanant du Conservatoire populaire et un siège permanent réservé à un donateur ou une donatrice du Fonds ou leur représentant. Les dossiers sont traités en toute confidentialité. Le règlement complet du Fonds pour les Talents peut être consulté sur demande. Le comité rédige un rapport d’attribution des bourses qu’il remet au Conseil de fondation et transmet sur demande aux donateurs principaux.

 

SOUTENIR LE FONDS POUR LES TALENTS

Pour faire un don, vous pouvez effectuer un virement à l’aide des coordonnées bancaires suivantes:

IBAN: CH73 0900 0000 1200 5505 3
Titulaire : Conservatoire Populaire de Musique, Danse et Théâtre /CPMDT
BIC: POFICHBEXXX
Motif de versement : Fonds pour les talents

 

 

Découvrez toutes les informations liées au fonds pour les talents dans notre brochure descriptive.