Atelier de composition chorégraphique
Professeure : Martine Brodard
Musique : Pierre Henry
Montage : jB Meier
19.06.20
Par les élèves de la filière pré-professionnelle PP Elémentaires II et Secondaires:
Lena Antonio, Maëlle Cardoso, Leana Castan, Roxane Diniz-Gourbier, Charlotte Elongama, Eugénie Gachon, Laura Gomes,Yuma Grivotet, Eliot Preti, Soa Tami, Diana-Rose Willemin.
Proposition d’une composition avec une porte.
Les élèves ont recherché des mouvements autour d’une porte. La consigne était de commencer derrière une porte fermée et de l’ouvrir petit à petit, en jouant quelques secondes qu’avec la porte en étant bien synchrone avec la musique et habillés tout en noir. Puis ils ont laissé apparaître petit à petit une partie du corps sans laisser voir le visage, guidé par leur imagination.
La musique proposée a été composée par Pierre Henry, il est considéré comme le père de la musique concrète. Il a beaucoup travaillé avec Maurice Béjart dans les années 1950 et 1960. En 1963 il compose pour Maurice Béjart une musique de ballet: « Variations pour une porte et un soupir ». La variation que j’ai choisie est la deuxième, nommée « Balancement 1 ». Encore une fois la musique proposée est très imagée, pouvant bien soutenir les élèves dans leur recherche de mouvements.