Article de de Blandine Pigaglio, professeure au Conservatoire populaire – 05.05.20

Plus d’auditions au conservatoire,
Plus de spectacles à monter,
Plus de public à qui jouer tes nouveaux morceaux,
Plus de frissons sur scène ?
Et pourtant…
Envie de partager tes morceaux ?
Envie de montrer ce que tu as travaillé confiné?
Envie de mettre ta tenue de concert ?
Envie de faire plaisir à tes proches ?
Pas de problème !
Tu as tes plus grands fans à la maison…
Alors si tu les invitais à un concert dans ton salon ?
Tu seras l’héritier des aristocrates qui tenaient salon,
comme Marie-Antoinette.
En 2020, c’est ton tour !

Organiser mon audition à la maison en 1 semaine (mode d’emploi en 10 étapes)

• J-7 Imagine ton programme
C’est l’étape clef. Choisis tes morceaux parmi ceux que tu as appris «à distance» et parmi ton répertoire des mois et années passées : sélectionne les musiques qui te sont chères et prévois des moments d’improvisation.
Ton concert ne doit pas forcément être en solo : bien au contraire ! La musique de chambre te fera le plus grand bien en cette période. Propose à ceux qui habitent sous ton toit de participer et mélange les arts !
Une sœur danseuse ? Un papa en théâtre ? Ça promet un beau spectacle !
Pour établir l’ordre, tu peux alterner entre les pièces que tu connais sur le bout des doigts (parfaites pour commencer ton concert, en te mettant en confiance / et idéales pour le conclure, pour finir en beauté) et celles qui sont encore un challenge en public (cela te fera progresser à vitesse grand V !)
Pour te détendre au milieu de ton programme, n’hésite pas à prévoir une entracte ou un morceau-entracte léger et facile. Pourquoi ne pas imaginer une chanson connue de ta famille, une comptine chantée par tes frères et sœurs ou une impro Covid-19 ?!
> le petit + : Élabore ton programme autour d’un thème (la danse, le voyage, les émotions…) qui donnera son unité à des musiques de styles variés. Pour lier tes pièces, récite des poésies ou des citations qui font écho à ton thème. Voire raconte une histoire ! Le récit donnera un fil directeur à ton concert et tiendra en haleine tes spectateurs.
Une fois tes musiques choisies, prépare-les dare-dare ! C’est le gros du travail… Imagine tes impros, apprends tes morceaux par cœur et habite-les de tout le caractère et de toute la sensibilité dont ils ont besoin pour que ta musique soit vivante.
Le plus important, ce sont les émotions que tu feras passer …

• J-6 Planifie ton concert
Où ? Quelle est la pièce la plus grande chez toi ? N’hésite pas à coloniser une salle où tu ne joues pas d’habitude, pour casser la routine. Ne reste pas dans ta chambre!
Quand ? Choisis avec tes parents un créneau où le télétravail est terminé, où le bain de la petite soeur est fait et où le repas n’est pas encore servi. Si tu vis en appartement, veille à ne pas jouer trop tard le soir…
> le petit + : Et si tu jouais dehors ?
Si tu as un balcon, une cour, un jardin, que dirais-tu d’une aubade à tes voisins ? L’idéal pour te mettre en situation de concert : changer ton cadre habituel, partager ta musique et toucher un nouveau public !

• J-5 Annonce ton concert
Il est temps maintenant de diffuser l’information. Certes tes parents sont au courant, mais préviens tes voisins ! Tu peux mettre une affiche dans l’entrée de ton immeuble ou sur les réseaux sociaux. N’oublie pas de préciser le jour et l’heure sur ton affiche. Si tu aimes dessiner ou photographier, laisse libre-cours à ton imagination pour l’illustrer en rapport avec ton instrument, ton thème, tes acolytes …
> le petit + : Et si tu invitais tes proches qui sont loin à un concert virtuel ?
Si tu conviais tes grands-parents à un concert en ligne ? Allez, soyons-fous : si tu rassemblais tes cousins, cousines et même tes copains pour un concert virtuel à la manière des Skypero ? Avec Skype ou Zoom, tu peux y arriver en quelques clics.
Vérifie auparavant la qualité sonore et organise ta visioconférence.

• J-4 Prépare tes entrées
Tu peux fabriquer des tickets d’entrée et rédiger ton programme musical. Tu peux ensuite les photocopier pour les distribuer.
> le petit + : Prends des réservations ! Demande à tes proches de réserver et place un écriteau avec leur nom sur le fauteuil attitré.

• J-2 Fais ta Générale !
Deux jours avant l’événement, rode ton programme dans l’ordre et dans ta salle de concert. Ainsi tu seras préparé à ce nouveau décor, à l’enchaînement des pièces et tu pourras voir ce qu’il te reste à peaufiner.
Pour cela, joue ton programme d’une traite à un moment où tes colocataires ne peuvent pas t’entendre: il faut garder la surprise pour le jour J…
Si tu prévois des lectures, des mises en scènes, des pas de danse : c’est le moment ou jamais de les essayer.
> le petit + : Pour te mettre en conditions, joue devant un public de … peluches !

• H-2 Installe ta salle de concert
Deux heures avant ton concert, prépare une scène pour toi (tu peux la matérialiser avec un tapis). Dispose ton tabouret et un lutrin si besoin. Puis installe les sièges des spectateurs. Choisis des chaises confortables et dispose-les à au moins 1m de toi. Colle le numéro des places ou le nom de tes invités sur leurs places, s’ils ont réservé.
> le petit + : Les lumières, ça change tout !
Éteins les lumières principales du plafond et installe une lampe de chevet, un spot ou une lampe sur pied pour n’éclairer que toi. Tu seras ainsi comme sous des projecteurs !

• H-1 Prépare-Toi
Sors ta tenue de concert et fais-toi beau comme tu le ferais pour une audition au conservatoire. Ainsi, tu marqueras la différence entre ton quotidien et la scène, et tu mettras en valeur ta prestation.
> le petit + : Costume-toi en fonction de ton thème ! Joue le jeu jusqu’au bout !

• H-30 min Prépare ton Instrument
Étape cruciale dont se charge peut-être d’habitude ton professeur : accorde ton instrument !
Mets ensuite tes partitions dans l’ordre sur ton lutrin, vérifie la hauteur de ton siège et respire. Si tu fais un télé-concert, n’oublie pas de mettre en marche la visioconférence et de vérifier l’angle de vue de ta webcam.
> le petit + : fais entrer le public 10 minutes avant puis disparais pour te concentrer tranquillement.

• Jour J, Heure H : Entre en scène !
Commence par un petit discours pour présenter ton programme, ton thème, le pourquoi de ce concert ou pour saluer ton auditoire.
> le petit + : Précise de rallumer les natels à la fin, d’arrêter la casserole sur le feu et de couper la ligne fixe du téléphone…
C’est parti ! Fais-toi plaisir et régale ton public !
> le petit + : prévois un bis !

• J+1 : Envoie-nous une photo de ta scène à la maison
Bravo à toi !
> le petit + : envoie-nous aussi ton affiche, ton ticket, ou ton programme !


Mode d’emploi testé et approuvé par mes enfants !
En espérant que nous pourrons reprendre bientôt le chemin des salles de concert,
Bon concert confiné !

Blandine Pigaglio
Professeure de harpe au Conservatoire populaire