DANSE DES SENS

 

En 2022, le Conservatoire populaire de musique, danse et théâtre a développé un nouveau projet innovant sous la forme d’un cours de danse contemporaine adapté aux enfants et adolescent·e·s avec une déficience visuelle. Proposé en collaboration avec la Haute école de santé (HEdS-Genève), il s’agit d’un cours unique à Genève.

 

Plus grande école du canton avec près de 4 300 élèves, le Conservatoire populaire a pour mission de rendre les arts de la scène accessibles à toutes et tous, enfants comme adultes. En écho à ces valeurs d’ouverture et d’accessibilité, le Conservatoire populaire ouvre un nouveau cours de danse contemporaine adapté aux enfants et adolescent·e·s avec une déficience visuelle à la rentrée prochaine.

Le cours sera ouvert dès la rentrée scolaire 2022-2023 et dispensé par Lucy Nightingale, professeure de danse au Conservatoire populaire, et Anne-Violette Bruyneel, professeure associée à la HEdS-Genève. Anne-Violette Bruyneel est une spécialiste des questions de physiothérapie liées à la danse qui collabore notamment avec le Conservatoire supérieur de Lyon.

Intitulé « Danse des sens », le cours invitera à l’exploration des sens, à la connexion avec le corps et les émotions par le mouvement. Pour Lucy Nightingale, « ce cours est une nécessité absolue à Genève où il n’y a actuellement pas d’offre en danse pour les jeunes non et malvoyants ».

Lucy Nightingale travaille depuis de nombreuses années auprès de personnes malvoyantes et non-voyantes. « J’encadrerai les élèves pendant le cours et leur apprendrai à apprivoiser leur corps et leurs sensations. Quant à Anne-Violette Bruyneel, elle apportera son expertise en tant que physiothérapeute pour expliquer ce qu’il se passe dans le corps lorsque l’on danse. »

Bien qu’adapté aux élèves avec une déficience visuelle, le cours est ouvert à toutes et tous, dès l’âge de sept ans. Les futur·e·s élèves pourront donc venir accompagné·e·s, en famille ou entre amis.

OBJECTIFS

 

• Développement, encadrement et soutien de l’innovation de cours dédiés à un public avec déficience visuelle

• Modèle pour de futures expériences dans le même champ de la déficience visuelle, ou bien sur d’autres types de particularité

• Augmenter l’accueil des élèves à besoins éducatifs particuliers

ÉVALUATION

 

Le cours Danse des sens est un projet-pilote mené sur trois semestres et découpé selon cet agenda :

• Période de tests : deuxième semestre 2022. Cette période servira à établir un protocole pour définir les évaluations des élèves impliqué·e·s ainsi que leurs objectifs pédagogiques.

• Projet de recherche : année 2023. Le projet sera mené en co-enseignement entre Lucy Nightingale et Anne-Violette Bruyneel. Il se déroulera au centre de la Jonction-Danse et le nombre d’élèves pourra aller jusqu’à 12 maximum, en public mixte, à savoir élèves concerné·e·s par une déficience visuelle et élèves voyant·e·s.

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