Coups de cœur littéraires… tous disponibles au centre de documentation dès sa réouverture

Sélection de Nathalie Nicolet Dit Felix, responsable du Centre de Documentation du Conservatoire populaire – 05.05.20

Cabré Jaune

  • Confiteor
  • Arles : Actes sud, 2013
  • Lettres hispaniques

Barcelone années cinquante, le jeune Adrià grandit dans un vaste appartement ombreux, entre un père qui veut faire de lui un humaniste polyglotte et une mère qui le destine à une carrière de violoniste virtuose.
Brillant, solitaire et docile, le garçon essaie de satisfaire au mieux les ambitions démesurées dont il est dépositaire, jusqu’au jour où il entrevoit la provenance douteuse de la fortune familiale, issue d’un magasin d’antiquités extorquées sans vergogne.
Un demi-siècle plus tard, juste avant que sa mémoire ne l’abandonne, Adrià tente de mettre en forme l’histoire familiale dont un violon d’exception, une médaille et un linge de table souillé constituent les tragiques emblèmes.
Un livre qui défie les lois de la narration pour ordonner un chaos magistral. Un livre inclassable qu’on ne referme jamais vraiment car il nous marque pendant longtemps…

Benameur Jeanne

  • Laver les ombres
  • Arles : Actes sud, cop. 2008
  • Babel : 1021

Contraindre un corps qui se refuse au plaisir pour attirer le vide, pour suspendre l’équilibre du monde : c’est Lea quand elle danse, c’était sa mère quand elle devait « aimer » les hommes. Par une nuit d’orage en bord de mer, mère et fille acceptent enfin de briser les digues. Magie de l’écriture qui nous chavire, nous bouleverse, nous transforme. Jetez-vous dans ce cours roman poétique où danse et secret de famille s’entremêlent.

Nils Lou et Clavet Christophe

  • Pianotrip : tribulations d’un piano à travers l’Europe
  • Paris : Points, cop. 2015

Antonella aime les oiseaux et le tango. Elle a aussi les plus longs cheveux du monde, serrés dans un chignon géant où elle enferme ses oiseaux quand elle va danser, de peur qu’ils ne s’évadent. Helmut l’aviateur a de petits cheveux courts et frisés, et aime par-dessus tout les loopings et sa liberté. L’une danse en ville, l’autre danse dans le ciel. Un délicieux concours de circonstances va les mettre brutalement en contact. Et c’est le choc ! Un très joli album drôle, touchant, poétique et pétillant.

Hislop Victoria

  • Une dernière danse
  • Paris : Le livre de poche 2008

Derrière les tours majestueuses de l’Alhambra, les ruelles de Grenade résonnent de musique et de secrets. Venue de Londres pour prendre des cours de danse, Sonia ignore tout du passé de la ville quand elle arrive. Mais une simple conversation au café El Barril va la plonger dans la tragique histoire de la cité de Garcia Lorca et de la famille qui tenait les lieux. Soixante-dix ans plus tôt, le café abrite les Ramirez : trois frères qui n’ont rien d’autre en commun que leur amour pour leur sœur, Mercedes. Passionnée de danse, la jeune fille tombe bientôt sous le charme d’un gitan guitariste hors pair. Mais tandis que l’Espagne sombre dans la guerre civile, chacun doit choisir un camp. Et la fratrie va se déchirer entre résistance, soumission au pouvoir montant, ou fuite.
Entre souffrances et danse une oeuvre très riche qui nous plonge en plein cœur des années franquistes.

Sulzer Alain Claude

  • Une mesure de trop
  • S.l : Ed. J. Chambon, cop. 2013

Au milieu d’une brillante interprétation, le pianiste de renommée internationale Marek Olsberg interrompt brutalement son jeu avec un simple : « C’est tout » et abandonne la salle. Ce micro-événement sera le grain de sable qui va bouleverser plusieurs vies.
Magnifique roman polyphonique qui démontre que le destin peut nous jouer des tours et qu’il est impossible de prédire l’avenir. Troublant !

Bonne lecture!