Les 5, 6 et 7 mai derniers, le Conservatoire populaire a accueilli plus de 3 000 personnes au Bâtiment des forces motrices ainsi qu’aux 6 toits, à l’occasion de ses 90 ans. Spectacles interdisciplinaires, concerts, ateliers, table ronde ou encore essais d’instruments, ont animé ce weekend riche en émotions tant pour le public que pour nos élèves!

 

Au programme de ce week-end de folie, trois grandes soirées interdisciplinaires mêlant la musique, la danse et le théâtre, un concert de percussions, une table ronde sur les secrets de fabrication d’une pièce de théâtre, proposée en collaboration avec le Théâtre de Carouge, et des activités de médiation culturelle pour les familles.

Que se cache-t-il derrière un événement d’une aussi grande envergure?

 

Revenons près de deux ans en arrière, lorsque tout a commencé…

Comme pour tout événement, il a fallu réunir un comité d’organisation pour se mettre d’accord sur un lieu, une date et bien évidemment un thème. Après des heures de réunion entre la direction et le-dit comité, c’est le premier week-end du mois de mai 2023 qui l’a emporté. Quoi de plus évident également que de choisir l’emblématique Bâtiment des forces motrices comme lieu central ainsi que notre tout nouveau lieu d’enseignement, de médiation culturelle et de concert dans le quartier des Charmilles : Les 6 toits, pour accueillir musique, danse et théâtre le temps d’un weekend?

Enfin, l’interdisciplinarité a été défini à l’unanimité pour servir de fil rouge tout au long des festivités, nous permettant ainsi de représenter les trois arts du Conservatoire populaire.

 

Un challenge pour nos élèves et professeur·e·s

 

Près de 500 élèves et une 50aine de professeur·e·s se sont produit·e·s sur scène et ont participé à l’élaboration de ces trois jours de festivités.

Mais avant de monter sur scène, tous ces préparatifs n’ont pas été de tout repos. En effet, un travail acharné, des heures de répétition et de collaboration entre les coordinateurs et coordinatrices, les professeur·e·s et les élèves ont été nécessaires à la réussite de ce week-end de folie.

Nous avons pu compter sur le soutien du département des infrastructures et l’office cantonal des bâtiments du canton de Genève pour la mise à disposition du gymnase de l’école de commerce Nicolas Bouvier pour les répétitions. Ce n’est que le jour du spectacle que nos talentueux et talentueuses élèves ont pu découvrir la scène du Bâtiment des forces motrices et jouer, chanter et danser pour la répétition générale. Un vrai challenge pour nos jeunes artistes qui n’ont eu que quelques heures pour se familiariser avec les lieux!

 

Un public au rendez-vous

 

L’événement a rencontré un immense succès auprès d’un public de plus de 3 000 personnes, de quoi ravir nos élèves et professeur·e·s! En plus de ces trois soirées de spectacles, des concerts, des ateliers, une table ronde ainsi qu’une exposition de costumes de théâtre ont été suivis par plus d’une centaine de curieux et curieuses aux 6 toits.

Enfin nous tenons à remercier chaleureusement les élèves, les enseignant·e·s, toutes et tous les bénévoles ainsi que nos partenaires sans qui ce spectacle ne pourrait pas avoir lieu.

Nous souhaitons également remercier le comité d’organisation et l’administration qui se sont investis durant près de deux ans dans la préparation et la réalisation des 10 spectacles, concerts et médiations culturelles qui marquent cet anniversaire.

 

Revivez le week-end des 90 ans en images!