Une série de vidéos sur Bottesini !

Article de Massimo Pinca, professeur de contrebasse au Conservatoire populaire – 07.04.20

Giovanni Bottesini (1821-1889) était surnommé déjà de son vivant le “Paganini de la contrebasse”. Disons que pour les contrebassistes y a eu un avant et un après … il nous a laissé un grand répertoire de musique dans la quelle la contrebasse est employée comme instrument soliste, employant toute son étendue et arrivant à jouer aussi aigu qu’un violon.

Bottesini était contrebassiste mais aussi compositeur d’opéra et chef d’orchestre. Les contrebassistes aiment rappeler dans tout programme de concert contenant sa musique qu’il a dirigé la création de l’Aida de Giuseppe verdi au Caïre, sans doute un événement mémorable. Ce qu’on oublie de dire est par contre que Verdi a tout essayé pour avoir un autre chef et qu’il a du accepter Bottesini faute de mieux … quoi qu’il en soit, le concert se passa bien et Verdi felicita Bottesini pour son exploit.

La musique de Bottesini est extrêmement difficile à jouer. Vous pourrez en écouter des extraits joués par certains parmi mes solistes préférés au liens suivants :

Bottesini nous a aussi laissé une méthode pour contrebasse qui amène (de manière pas très progressive, à vrai dire, pour nos standards actuels) l’élève dès ses débuts à la virtuosité requise par les Fantaisies et Concerti du compositeur lui même. Le bon gout de Bottesini compositeur est au rendez vous pour les études, même les plus simples, de sa méthode, ce qui confère à cet ouvrage un grand intérêt tant technique que musical.

Bottesini jouait, comme tout le monde en Italie à l’époque, sur une contrebasse à trois cordes (à laquelle il manquait le mi grave).

Sa méthode, parue en 1869, a été révisée par Italo Caimmi puis par d’autres au XXe siècle et a été adaptée à l’instrument à quatre cordes, souvent en défigurant la beauté mélodique des études avec des sauts d’octave pas très logiques.

J’utilise pour mes élèves la version originale, en adaptant seulement les doigtés à la pratique moderne. Le travail sur les doigtés originales de Bottesini est très fascinant, notamment car il nous donne une clé de lecture pour imaginer comment ce contrebassiste jouait ses propres œuvres (et à son époque, tout comme Paganini pour les siennes, il était le seul capable de les jouer !), mais est un travail qui convient seulement aux contrebassistes déjà très expérimentés …

Voici donc trois vidéos que j’ai réalisé pour les premières trois semaines de cours à distance, avec les partitions en pdf et une explication des doigtés et des coups d’archet mesure par mesure.

Bon travail !