Partez à la découverte de Béla Bartók, l’un des musiciens et compositeurs les plus influents de la première moitié du XXème siècle, aux côtés de Debussy, Schönberg et Stravinsky.
Le samedi 2 avril 2022, les élèves du Conservatoire populaire rendront hommage au compositeur et pianiste hongrois, Béla Bartók, à l’occasion d’une journée de concerts et mini-conférences ouverts au public.
Dinu Mihailescu, tu es pianiste et professeur de piano au Conservatoire populaire depuis 2017. Tu as aussi consacré ton doctorat à Béla Bartók. Peux-tu nous en dire plus sur ce compositeur et musicien hors-pair ?
Né en 1881 dans l’ancien Empire austro-hongrois, Béla Bartók débute la musique très jeune grâce à sa mère qui lui enseigne le piano lorsqu’il est enfant. Il étudie ensuite le piano et l’harmonie à Bratislava, puis à Budapest, et devient professeur à l’Académie royale de musique de Budapest en 1907, période à laquelle il compose ses premières grandes œuvres, Trois chansons populaires hongroises, son premier Quatuor à cordes ou encore un opéra Le Château de Barbe-Bleue. A partir des années 1920, il se consacre de plus en plus à la composition et rencontre rapidement le succès, grâce à son premier concerto dédié à son instrument de prédilection, le piano.
Qu’est-ce qui distingue Béla Bartók des autres musiciens et compositeurs de son époque ?
Béla Bartók est considéré comme l’un des musiciens et compositeurs les plus influents de la première moitié du XXème siècle, aux côtés de Debussy, Schönberg et Stravinsky. Il a toujours été fasciné par la musique pure et authentique, en particulier la musique folklorique. Avec son ami, le compositeur Zoltan Kodaly, ils voyagent en Russie, en Ukraine, en Slovénie, en Hongrie ou encore en Turquie à la rencontre des peuples dans les campagnes où la musique est jouée et chantée, mais jamais écrite. A partir des mélodies qu’il découvre, il écrit une base harmonique et parvient à transformer cette musique populaire en chef d’œuvre. Bartók cherchait à bousculer les traditions, à casser les codes. Son grand besoin de liberté et d’expression personnelle l’a poussé à créer son propre langage musical, qui se démarque par son originalité.
Comment décrirais-tu la musique de Bartók ?
C’est une musique très rythmée, vivante, intemporelle et qui reste moderne, même aujourd’hui. Il a su composer une musique qui reste d’actualité à travers les époques. Il a réussi le pari de rendre la musique ancienne, moderne. Bartók a connu plusieurs courants artistiques pendant sa carrière, son œuvre est par exemple teintée d’influence post-romantique, notamment de Johannes Brahms durant sa jeunesse et des dernières œuvres de Franz Liszt, dont il s’est inspiré beaucoup pendant la dernière période de sa création. Strauss et Debussy ont également influencé ses choix artistiques en lui ouvrant la porte de l’expressionnisme.
Quelle est ton œuvre préférée de Bartók ?
Le troisième concerto pour piano, et en particulier le deuxième mouvement. Pour moi, cette œuvre représente la parfaite synthèse de l’œuvre de Bartók et de l’histoire de la musique, englobant presque tous les styles et langages musicaux, de Bach à la folie de Stravinsky.
Pourquoi avoir choisi de consacrer une journée de concerts et mini-conférences à Béla Bartók ?
Bartók était un musicien et un compositeur exceptionnel, qui a marqué la première moitié du XXème siècle. Il est important pour nos élèves d’étudier et de jouer des morceaux complexes d’une grande diversité de musiciens. Leur offrir l’opportunité de se représenter sur scène fait partie intégrante de notre approche pédagogique. Là où Bartók est particulièrement intéressant, c’est qu’il apporte un goût pour l’ouverture, pour sortir des sentiers battus. La journée du 2 avril est aussi l’occasion pour le grand public de (re)découvrir l’un des musiciens les plus influents de son époque et de se laisser porter par cette musique emplie de liberté.
Journée Bartók (concerts et mini-conférences)
Samedi 2 avril, 11h-18h, Studio D’Agostini
7 rue François d’Ivernois, 1206 Genève
Entrée libre
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