Article de Thomas Freitag, professeur du Conservatoire populaire – 15.05.20

Tous ces exercices peuvent être faits par tout un chacun et pour tout le monde !

Exercice de diction
Trente étroites truites et trois étroites truites font trente-trois étroites truites.
La grosse rose jaune de gauche est autre chose que la vôtre.
Délimitera-t-il la démilitarisation en deux mille dix à dix mille milles ?
Première phrase puis deux phrases et enfin toutes les phrases en une seule respiration.

Samouraï
Machine infernale
Un geste, une phrase chacun.
Qui mène
la danse ?
Pour cet exercice minimum quatre personnes. En cercle. Quelqu’un sort du cercle et va s’isoler le temps de désigner qui dans le cercle va mener « la danse », qui va être le chef du mouvement. Une fois désigné, le meneur commence à faire des mouvements de son choix avec la tête, les bras, les épaules, le bassin, les jambes et même des grimaces, tout ça lentement, les autres l’imitent en le regardant discrètement pour ne pas le dévoiler ; la personne isolée revient alors dans le cercle, fait les mouvements elle aussi et doit trouver qui mène la danse !

Détournement d’objet
Exercice individuel ou a deux. Quelqu’un choisi un objet, un rouleau de papier toilette par exemple, s’il vous en reste, le pose au milieu de la pièce; une deuxième personne qui incarnera un personnage entre, voit le rouleau, réfléchi et déroule le
papier de toilette, ressort, laisse un temps et revient comme s’il ou elle était une star de cinéma arpentant le tapis rouge…ça peut être un balais qui devient un instrument de musique, un téléphone portable qui devient…un téléphone portable, un masque chirurgical qui devient un…non pas un masque chirurgical bref l’objet proposé doit devenir autre chose.

De trois minutes à trente secondes
Exercice à plusieurs. Une situation : vous faîtes de l’escalade sur une paroi rocheuse, vous êtes coincés sur un télésiège, dans une foule compacte immobile, en classe pendant un cours de math etc. Sans préparation vous jouez la situation pendant trois
minutes. Faîtes une pause. Rejouer la même situation pendant une minute et trente secondes. Pause. Encore une fois pendant une minute. Enfin toujours la même situation pendant trente secondes. Vous jugerez par vous-même l’évolution de la situation dans un temps réduit. Étonnant.

Dialogue de sourd
Exercice à deux. Prenez chacun un bout de texte différent, un roman, une pièce de théâtre, un magazine etc. Le premier lit une phrase, on s’arrête toujours au point et on ferme la voix (la voix descend dans les graves). Le second lit à son tour une phrase de son texte et s’arrête au point. Le premier continue et ainsi de suite. Chaque phrase peu importe le sens qu’elle porte devra être adressée comme s’il s’agissait d’un dialogue.

Improvisation préparée
Quinze minutes de préparation max. Articulation, début, milieu, fin. Ce qui n’est pas prêt sera improvisé. Trois citations au choix :
« Entre nos ennemisLes plus à craindre sont souvent les plus petits » J.de La Fontaine
« La culture c’est comme la confiture, moins on en a, plus on l’étale. » Anonyme
« Passer pour un idiot aux yeux d’un imbécile est une volupté de fin gourmet. » G.Courteline

Interprétation
Vous connaissez la prose de Stéphane Mallarmé ? Si c’est pas le cas allez-y ça vaut le coup.
Articles 10, 11, et 12 de la déclaration universelle des droits de l’homme.
Thème vidéos : « Il était une fois… »