Le Conservatoire s’organise pour faire face à la situation extraordinaire dans laquelle nous nous trouvons tous actuellement. Pour notre institution, il est primordial de garder le suivi du fil pédagogique et trouver tous les moyens créatifs possibles pour construire et faire évoluer notre lien avec nos élèves.
Philippe Régana, Directeur du Conservatoire populaire, a répondu aux questions de Roderic Mounir, journaliste pour Le Courrier sur ce sujet.
Découvrez l’article complet ici: https://lecourrier.ch/2020/03/17/lecon-de-musique-virtuelle/
et ici: LeCourrier_Conservatoire
Mardi 17 mars 2020 – article de Roderic Mounir, Le Courrier
Leçon de musique virtuelle
« La fermeture des écoles, y compris de musique, force les enseignants à déployer des trésors d’ingéniosité. Urgence oblige, tout n’est pas en place, mais que les parents se rassurent : « Nous ne sommes pas en vacances », dixit Philippe Régana, directeur du Conservatoire populaire de musique, danse et théâtre de Genève (CPMDT). Une plateforme devrait permettre dès la semaine prochaine de poursuivre les cours en collectif, d’échanger des vidéos, de former des groupes de discussion et consulter des bases de données utiles à l’apprentissage.
Classes virtuelles, blog pour stimuler les échanges : l’institution genevoise, qui compte 4000 élèves et 200 profs, se mobilise aussi pour « la solidarité numérique entre enseignants. Il s’agit d’aider les plus âgés ou les moins rompus aux outils numériques, à les maîtriser », insiste Philippe Régana. Qui promeut au passage l’initiative d’une enseignante du CPMDT, Nadine Assassi-Bacchetta : le 20 mars à 20h20, tous les musiciens et musiciennes sont appelés à jouer l’Ode à la joie de Beethoven (en si bémol majeur) à leur fenêtre ou sur leur balcon. »