Doyenne : GAY DES COMBES Céline
Secrétariat : GLAUSER Jean-Marie
Pour les élèves de 5 et 6 ans*, la harpe peut être commencée en cours d’exploration instrumentale, de manière individuelle (cours de 30min) ou à deux (cours de 45min) dans la mesure des places disponibles. La doyenne définira le nombre d’élèves par cours. Tout·e élève inscrit·e en cours d’exploration instrumentale doit suivre, en parallèle, un cours d’Initiation musicale.
Dès 7 ans*, le cours de harpe est commencé en cursus standard (cours de 45min). Tout·e élève inscrit·e en cours d’instrument doit suivre, en parallèle, un cursus de Formation musicale.
* âge révolu au 31 juillet
D’une grande richesse sonore, la harpe possède 47 cordes et 7 pédales. L’instrumentiste bascule sa harpe sur l’épaule droite et prend la corde directement avec la «pulpe» du doigt pour la faire sonner. C’est pourquoi la harpe est classée dans les instruments dits «à cordes pincées».
Instrument mythique, la harpe a toujours été illuminée d’une auréole magique. Son enseignement repose sur un répertoire de partitions spécifiquement dédié à l’instrument à pédales en usage dans l’orchestre symphonique. Le jeune élève débute sur un instrument proche de la harpe celtique (sans pédales, 34 cordes) adapté à sa taille; ensuite, il joue sur une harpe à pédales.